De la question sociale à la question raciale ? - Représenter la société française - Poche

Note moyenne 
On n'ignorait pas le racisme, mais on découvre combien les discriminations raciales, dans l'emploi, le logement et à l'école, face à la police et... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 octobre et le 16 octobre
En librairie

Résumé

On n'ignorait pas le racisme, mais on découvre combien les discriminations raciales, dans l'emploi, le logement et à l'école, face à la police et à la justice, structurent des inégalités sociales. Un passionnant collectif d'auteurs, à l'heure des nombreux débats sur les statistiques ethniques. Aujourd'hui, la question raciale vient apporter un démenti aux discours qui se réclament de l'universalisme républicain ; mais elle ne permet pas davantage de représenter la société exclusivement en termes de classes.
A l'ombre des émeutes urbaines de l'automne 2005, c'est la représentation d'une France racialisée qui depuis s'est imposée dans le débat public. On n'ignorait pas le racisme ; on découvre combien les discriminations raciales, dans l'emploi, le logement et à l'école, face à la police et à la justice, structurent des inégalités sociales. En retour, se font jour des identifications ainsi que des tensions dans le langage politique de la race, naguère encore interdit de cité.
Faut-il donc parler de races, ou pas ? Comment nommer ces réalités sans stigmatiser les groupes qu'elles désignent ? Doit-on se réjouir que les discriminations raciales soient enfin révélées, ou bien se méfier d'un consensus trompeur qui occulterait des inégalités économiques ? D'ailleurs, en a-t-on vraiment fini avec le déni du racisme ? Les études réunies dans ce livre composent un éloge de la complexité, autour d'un engagement problématisé : comment articuler, plutôt que d'opposer, question sociale et question raciale ? Une nouvelle préface vient confirmer les déplacements repérés trois ans plus tôt : l'émergence d'une " question raciale " - et plus seulement " raciste " - ou " immigrée ", qui croise la " question sociale " sans s'y réduire, interroge désormais l'ensemble des paradigmes qui sous-tendent les représentations de la société française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5851-2
  • EAN
    9782707158512
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.278 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Didier Fassin est directeur d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et directeur de l'Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS/Inserm/EHESS/université Paris-XIII). Eric Fassin, sociologue et américaniste, est professeur agrégé à l'Ecole normale supérieure. Il est l'auteur de Liberté, égalité, sexualités. Actualité politique des questions sexuelles (avec Clarisse Fabre, 10/18, 2004) et de L'Inversion de la question homosexuelle (Amsterdam, 2005).
Avec des contributions de Pap Ndiaye, Emmanuelle Saada, Stéphane Beaud et Michel Pialoux, Michel Feher, Gérard Noiriel, Véronique de Rudder et François Vourc'h, Agnès van Zanten, Fabien Jobard.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €