De la pyramide au réseau ? - Pour une théorie dialectique du droit - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Les grandes théories du droit qui continuent, aujourd'hui encore, à déterminer les représentations des juristes ont été conçues avant que s'imposent... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 avril
En librairie

Résumé

Les grandes théories du droit qui continuent, aujourd'hui encore, à déterminer les représentations des juristes ont été conçues avant que s'imposent la construction de l'Europe et la mondialisation du droit, la montée en puissance des juges et le culte des droits de l'homme, l'apparition de puissants pouvoirs privés et le déclin de la capacité d'action des Etats, l'émergence de la société de l'information et les poussées de l'individualisme.
Cet ouvrage entend remettre en chantier cette théorie générale du droit en intégrant ces différents phénomènes qui ont profondément ébranlé son paradigme fondateur linéaire, hiérarchique, pyramidal. Une première partie s'attache à étudier les "bougés de la pyramide" : un nouvel agencement des sources juridiques qui fait apparaître un mode de production du droit en réseau, un Etat désormais en quête de rôle, des systèmes juridiques de plus en plus imbriqués, des sanctions aux frontières incertaines.
Un paradigme nouveau - celui d'un droit en réseau (lié aux idées de régulation et de gouvernance) - se dégagerait-il de ces transformations ? La seconde partie de l'ouvrage s'attache à évaluer la pertinence de cette hypothèse. L'examen de cinq questions essentielles - de la définition du droit aux problèmes éthiques qu'il soulève, en passant par le raisonnement des juristes, la validation des normes et des systèmes, et la connaissance du droit - permet de conclure, de façon dialectique, à une hybridation des modèles plutôt qu'à un véritable changement de paradigme.
L'observation attentive des transformations récentes du droit positif, éclairée par certains des développements les plus actuels des sciences sociales, appuie cette analyse qui s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur le rôle que joue le droit dans la société contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8028-0194-8
  • EAN
    9782802801948
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    601 pages
  • Poids
    0.905 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,1 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les grandes théories du droit qui continuent, aujourd'hui encore, à déterminer les représentations des juristes ont été conçues avant que s'imposent la construction de l'Europe et la mondialisation du droit, la montée en puissance des juges et le...

À propos des auteurs

Michel van de Kerchove (à g.) et François Ost (à dr.) sont tous deux docteurs en droit et licenciés en philosophie. Ils ont consacré de nombreux travaux à la théorie et philosophie du droit. Ils ont écrit ensemble cinq ouvrages : Bonnes moeurs, discours pénal et rationalité juridique (1981), Jalons pour une théorie critique du droit (1987 : 2e tirage, 1993 : trad. espagnole, 2001), Le système juridique entre ordre et désordre (1988 ; trad.

anglaise, 1994 ; trad. espagnole ; 1997), Entre la lettre et l'esprit (1989), Le droit ou les paradoxes du jeu (1992 ; trad. italienne, 1995). Michel van de Kerchove est recteur honoraire des Facultés universitaires Saint-Louis. Il a publié Le droit sans peines. Aspects de la dépénalisation en Belgique et aux Etats-Unis (1987), Quand dire c'est punir. Essai sur le jugement pénal (2005) ; Sens et non sens de la peine ? Entre mythe et mystification (2009).

Avec Françoise Tulkens, il a publié Introduction au droit pénal. Aspects juridiques et criminologiques (5e éd., 1999). François Ost a dirigé, avec M. Van Hoecke, l'Académie européenne de théorie du droit. Il est vice-recteur et professeur ordinaire aux Facultés universitaires Saint-Louis, professeur invité à l'Université catholique de Louvain et l'université de Genève. Il a publié Entre droit et non-droit, l'intérêt (1990), La nature hors la loi.

L'écologie à l'épreuve du droit (1995, trad. espagnole, 1997, trad. portugaise, 1998), Le temps du droit (1999, trad. espagnole, 2002). Du Sinaï au Champ de Mars. L'autre et le même au fondement du droit (1999, trad. italienne, 2002) Traduire. Défense et illustration du multilinguisme (2009), et, avec J. Lenoble, Droit, mythe et raison (1980).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

30,00 €