Le droit ou l'empire du tiers

Par : François Ost
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  • Nombre de pages348
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-247-21066-4
  • EAN9782247210664
  • Date de parution20/10/2021
  • CollectionLes sens du droit. Essai
  • ÉditeurDalloz

Résumé

Une réflexion philosophique sur la question de la plus-value juridique Qu'est-ce qui change quand on passe au droit, ou, à l'inverse, quand on se passe de droit ? Ce livre entend répondre à une question à la fois simple et fondamentale : qu'est-ce qui change quand on passe au droit , ou, à l'inverse, quand on se passe de droit ? Que gagne-t-on ? Que perd-t-on ? Que signifie l'entrée dans une relation - plus largement, une société - juridique ? Ce qui change quand on passe au droit, c'est que, désormais, la relation sociale primaire (affective, économique, politique) s'inscrit sous l'égide du tiers institué.
Le tiers : à la fois une autorité en position de " troisième personne " (juge, législateur), mais aussi une fonction tierce intériorisée par les individus devenus sujets de droit. Le social s'élève alors à la " puissance trois ", celle qui noue le lien, tout en assurant l'autonomie des individus. Faire émerger et garantir un monde social en trois dimensions, indexé sur la référence structurale au tiers, telle serait en définitive la fonction propre du droit, l'inestimable plus-value qu'il peut apporter à la vie sociale chaque fois qu'il parvient à s'arracher à la violence de l'unicité.
Une réflexion philosophique sur la question de la plus-value juridique Qu'est-ce qui change quand on passe au droit, ou, à l'inverse, quand on se passe de droit ? Ce livre entend répondre à une question à la fois simple et fondamentale : qu'est-ce qui change quand on passe au droit , ou, à l'inverse, quand on se passe de droit ? Que gagne-t-on ? Que perd-t-on ? Que signifie l'entrée dans une relation - plus largement, une société - juridique ? Ce qui change quand on passe au droit, c'est que, désormais, la relation sociale primaire (affective, économique, politique) s'inscrit sous l'égide du tiers institué.
Le tiers : à la fois une autorité en position de " troisième personne " (juge, législateur), mais aussi une fonction tierce intériorisée par les individus devenus sujets de droit. Le social s'élève alors à la " puissance trois ", celle qui noue le lien, tout en assurant l'autonomie des individus. Faire émerger et garantir un monde social en trois dimensions, indexé sur la référence structurale au tiers, telle serait en définitive la fonction propre du droit, l'inestimable plus-value qu'il peut apporter à la vie sociale chaque fois qu'il parvient à s'arracher à la violence de l'unicité.