De la francophilie en Amérique - Ces Américains qui aiment la France

Philippe Joutard

,

Geneviève Joutard

Note moyenne 
Philippe Joutard et Geneviève Joutard - De la francophilie en Amérique - Ces Américains qui aiment la France.
Aujourd'hui, les rapports entre Américains et Français sont réduits à une opposition simpliste, américanophobie contre francophobie, d'un côté... Lire la suite
23,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Aujourd'hui, les rapports entre Américains et Français sont réduits à une opposition simpliste, américanophobie contre francophobie, d'un côté "l'ennemi américain", de l'autre le french bashing, autrement dit "la rossée des Français". La francophilie, si elle a un jour existé, est déclarée disparue. Philippe et Geneviève Joutard, intuitivement, n'arrivaient pas à accepter cette vision qui contredisait leur expérience. Ils ont voulu aller plus loin. Ils ont donc décidé de se mettre à l'écoute des " passeurs d'océan " et de donner la parole à ces Américains d'hier et d'aujourd'hui, célèbres ou inconnus, épris de notre pays. Cela les a conduits à traverser plusieurs fois l'océan, vers New York mais aussi plus loin à l'intérieur des terres de l'Ouest et du Sud : des milliers de miles parcourus à travers la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, la Pennsylvanie, le Kansas et bien d'autres Etats ; sans oublier les Américains de Paris. Le résultat est là : les francophiles existent, passionnés et passionnants. Certains sont descendants de Huguenots ou de Cadiens, d'autres sont des Afro-Américains qui se souviennent de notre passé commun, mais la plupart n'ont pas de liens ancestraux. Ils sont de tous âges, de tous milieux ; juge à la Cour suprême ou jeune étudiante du fond du Midwest, ils ont rêvé la France, découverte à travers l'histoire, la littérature et les arts : dans les livres d'enfance, dans les images de Versailles et de ses fastes, de Paris et de ses cafés, du jazz à Saint-Germain-des-Prés, du havre que fut la capitale française, avant et après-guerre, pour les écrivains et les musiciens afro-américains... La passion est le mot-clé, jamais le calcul ou la raison. Nos rapports ne sont pas faciles. Ils sont souvent frappés d'incompréhensions et de malentendus, mais de malentendus créatifs, qui fondent depuis l'origine, dans une liberté réciproque, un compagnonnage réel.

Sommaire

    • Une relation improbable
    • L'Amérique française : un héritage ambigu
    • L'histoire commune : une légende ?
    • Rêver la France
    • Les chemins de la reconnaissance
    • Existons-nous encore ?
    • Penser autrement

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-5996-4
  • EAN
    9782742759965
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Joutard, ancien recteur, historien de renommée internationale, spécialiste du protestantisme, est le promoteur de l'histoire orale en France. Il a également réfléchi sur le fonctionnement des mémoires historiques et analysé le système éducatif français. Il a notamment publié La Légende des camisards, une sensibilité au passé (1977), Ces voix qui nous viennent du passé (1983), L'Invention du Mont-Blanc (1986), Les Camisards (1994), Réussir l'école (en collaboration avec Claude Thélot, 1999). Geneviève Joutard, historienne et réalisatrice, est l'auteur d'une dizaine de films à base d'enquêtes orales, notamment sur l'immigration (Le Vent de l'exil, 1985), la Seconde Guerre mondiale (Vivre et survivre, 1982, Le Dernier Mot, 1991), la communauté juive (Le Combat avec la nuit, 1995) ou l'histoire des femmes (Un jour, elles ont eu vingt ans, 1984).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,40 €