De la diversité linguistique aux pratiques interculturelles - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage à la suite du colloque organisé par l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARC) "Pratiques Interculturelles —Pratiques... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage à la suite du colloque organisé par l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARC) "Pratiques Interculturelles —Pratiques plurilingues ? Recherches et expériences de terrain" à l'université de Fribourg en août 2010, interroge les enjeux de la mondialisation sur la diversité des langues et des cultures. Comment éviter l'écrasement des différences, l'imposition d'une langue unique sans tomber dans des revendications identitaires nécessairement réductrices ? Pour tenter de répondre à cette problématique, des chercheurs des cinq continents analysent l'impact des politiqua linguistiques et/ou institutionnelles sur des pratiques interculturelles.
Ils questionnent les conceptions alternatives de l'usage des langues, la reconnaissance de la pluralité linguistique et culturelle à travers la présentation d'expériences interculturelles innovantes et créatrices de sens. D'autres professionnels de sciences humaines interrogent les stratégies collectives et individuelles pur des témoignages de pratiques de communication dans la milieux professionnels et associatifs interculturelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-99159-0
  • EAN
    9782296991590
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les enjeux de la mondialisation sur la diversité des langues et des cultures sont ici interrogés. Comment éviter l'écrasement des différences, l'imposition d'une langue unique sans tomber dans des revendications identitaires nécessairement réductrices ? Pour répondre à cette problématique, des chercheurs des cinq continents analysent l'impact des politiques linguistiques sur des pratiques interculturelles.

À propos des auteurs

Elaine Costa-Fernandez docteur en psychologie, psychologue expert auprès des tribunaux, a occupé un poste de maître de conférences associée en psychologie interculturelle à l'université de Toulouse-le-Mirail jusqu'en 2010. Actuellement chercheur associée au Laboratoire cliniques psychopathologique et interculturelle (LCPI), elle intervient à l'Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi et à l' Université Fédérale de Pernambuco (UFPE) Brésil en tant qu'enseignante invitée.
Elle est membre de I' ADEPASE et secrétaire générale de l'ARIC. Odette Lescarret est professeur des Universités Emérite en Psychologie à l'Université de Nîmes, et Membre du Laboratoire Psychologie du Développement et des Processus de Socialisation (PDPS) de Toulouse-le-Mirail. Elle a créé depuis 1997 l'Association pour le Développement de l'Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE), opérateur d'une coopération plus que jamais d'actualité.
Experte scientifique pour des revues spécialisées et des diplômes nationaux et internationaux, elle est professeur invitée dans les Universités de Prague (Tchéquie), de Hanoi (Viêt-Nam) et de Phnom Penh (Cambodge).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €