De l'existence ouverte au monde fini. Heidegger 1925-1930
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- Nombre de pages255
- PrésentationBroché
- Poids0.21 kg
- Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 1,6 cm
- ISBN2-7116-1792-0
- EAN9782711617920
- Date de parution01/11/2005
- CollectionHistoire de la philosophie
- ÉditeurVrin
Résumé
L'objectif de cet ouvrage est d'introduire le lecteur
à la philosophie du " premier " Heidegger à travers un commentaire d'Etre et temps (publié en 1927) et
des cours professés à la fin des années 1920 (en
particulier les Fondements métaphysiques de la
logique et les Concepts fondamentaux de la
métaphysique). L'auteur expose d'abord le projet
heideggerien d'une ontologie phénoménologique - en rapport (et en rupture) avec la phénoménologie
husserlienne - mettant en œuvre une " analytique
existentiale " de l'être-là humain qui est reconstituée
selon ses moments structurels. Le chapitre central
du livre est consacré au problème du temps auquel
l'auteur accorde une importance cruciale pour
comprendre l'évolution de la pensée de Heidegger
durant cette période. Les deux derniers chapitres
présentent la " métaphysique de l'être-là " et la
" métaphysique du monde " avec lesquelles
Heidegger s'éloigne de son projet initial et prépare le
fameux " tournant " des années 1930.
L'objectif de cet ouvrage est d'introduire le lecteur
à la philosophie du " premier " Heidegger à travers un commentaire d'Etre et temps (publié en 1927) et
des cours professés à la fin des années 1920 (en
particulier les Fondements métaphysiques de la
logique et les Concepts fondamentaux de la
métaphysique). L'auteur expose d'abord le projet
heideggerien d'une ontologie phénoménologique - en rapport (et en rupture) avec la phénoménologie
husserlienne - mettant en œuvre une " analytique
existentiale " de l'être-là humain qui est reconstituée
selon ses moments structurels. Le chapitre central
du livre est consacré au problème du temps auquel
l'auteur accorde une importance cruciale pour
comprendre l'évolution de la pensée de Heidegger
durant cette période. Les deux derniers chapitres
présentent la " métaphysique de l'être-là " et la
" métaphysique du monde " avec lesquelles
Heidegger s'éloigne de son projet initial et prépare le
fameux " tournant " des années 1930.