En face de l'extériorité. Levinas et la question de la subjectivité
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages194
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.17 kg
- Dimensions11,3 cm × 17,8 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-7116-2323-5
- EAN9782711623235
- Date de parution14/12/2010
- CollectionHistoire de la philosophie
- ÉditeurVrin
Résumé
Levinas a cherché à ériger l'éthique en "philosophie première". Comment ce projet est-il conciliable avec la méthode phénoménologique dont il s'est toujours inspiré et dont il est resté tributaire tout au long de sa vie? L'auteur essaie d'y répondre en mettant en évidence ce qu'il appelle une phénoménologie "sans phénoménalité". Celle-ci s'inscrit expressément dans la tradition de la phénoménologie transcendantale que Levinas prolonge et actualise en promouvant un concept inédit du transcendantal (conçu comme "conditionnement mutuel du constituant et du constitué"). Au sommet de cette phénoménologie est l'"épiphanie du visage", manifestation d'une altérité radicale qui confère le sens à l'apparaissant sur un mode non intentionnel et non phénoménal. C'est autour du visage que s'articulent les "catégories" fondamentales de son parcours: jouissance, demeure, possession, féminité, amour, érotisme, fécondité, etc. Le présent ouvrage qui s'appuie essentiellement sur le premier chef d'oeuvre de Levinas (Totalité et infini, paru en 1961) tente d'éclaircir ces concepts, tout en exposant les idées directrices de la philosophie lévinassienne de la subjectivité, de la transcendance, du langage, du temps et de la vérité.
Levinas a cherché à ériger l'éthique en "philosophie première". Comment ce projet est-il conciliable avec la méthode phénoménologique dont il s'est toujours inspiré et dont il est resté tributaire tout au long de sa vie? L'auteur essaie d'y répondre en mettant en évidence ce qu'il appelle une phénoménologie "sans phénoménalité". Celle-ci s'inscrit expressément dans la tradition de la phénoménologie transcendantale que Levinas prolonge et actualise en promouvant un concept inédit du transcendantal (conçu comme "conditionnement mutuel du constituant et du constitué"). Au sommet de cette phénoménologie est l'"épiphanie du visage", manifestation d'une altérité radicale qui confère le sens à l'apparaissant sur un mode non intentionnel et non phénoménal. C'est autour du visage que s'articulent les "catégories" fondamentales de son parcours: jouissance, demeure, possession, féminité, amour, érotisme, fécondité, etc. Le présent ouvrage qui s'appuie essentiellement sur le premier chef d'oeuvre de Levinas (Totalité et infini, paru en 1961) tente d'éclaircir ces concepts, tout en exposant les idées directrices de la philosophie lévinassienne de la subjectivité, de la transcendance, du langage, du temps et de la vérité.