Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le livre retrace l'histoire de la transformation du problème public de l'alcool au volant. Cette histoire invite à se demander si, finalement, les actions...
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Le livre retrace l'histoire de la transformation du problème public de l'alcool au volant. Cette histoire invite à se demander si, finalement, les actions publiques menées en matière tant d'accidents de la route que du travail n'ont pas tenu lieu - et ne tiennent toujours pas lieu ? - de politiques de lutte contre l'alcoolisme.
En effet, les médecins luttant contre l'alcoolisme ont initialement érigé et traité l'alcool sur la route comme un problème de santé publique. Mais la sécurité routière accède massivement à l'agenda politique en 1970, le corps des Ponts et Chaussées qui occupe tous les postes clés du ministère des Transports conquiert sa gestion. L'alcool au volant devient alors une question de sécurité routière, sa dimension sanitaire s'estompe. Ce glissement de la nature du problème de l'alcool sur la route a été possible en raison notamment du développement des savoirs : la consommation d'alcool est devenue une affaire de comportement individuel et non plus de situation sociale. Ses modalités de traitement par les institutions publiques rendent compte de la place de la science dans l'action publique sous les gouvernements de G. Pompidou et surtout de J. Chaban-Delmas.
Sommaire
EXPERIMENTATION ET SANTE PUBLIQUE
Un essai avant la loi, l'expérimentation du dépistage de l'alcool au volant par l'air expiré
La législation des expériences de dépistage de l'alcool au volant
SECURITE ROUTIERE ET EVALUATION SCIENTIFIQUE
La construction de la politique moderne de sécurité routière
La décision d'instaurer un seuil d'alcoolémie
L'évaluation scientifique de la loi instaurant un seuil d'alcoolémie
Collection Logiques Sociales dirigée par Bruno Péquignot.
À propos de l'auteur
Biographie d'Anne Kletzlen
Anne KLETZLEN, docteur en droit, est chercheur au CESAMES (CNRS/INSERM/Université Paris V-René Descartes). Ses travaux portent sur les politiques de contrôle de la sécurité routière et des addictions