De Francesca à Béatrice - A travers la Divine Comédie - Grand Format

Roland Béhar

(Annotateur)

,

Victoria Liendo

(Préfacier)

Note moyenne 
"Lorsqu'on s'approche de Dante, on se trouve, soudain, face à une garde nombreuse et terrible : les commentateurs. Hérissés d'érudition, ils se tiennent... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

"Lorsqu'on s'approche de Dante, on se trouve, soudain, face à une garde nombreuse et terrible : les commentateurs. Hérissés d'érudition, ils se tiennent en d'agressives attitudes au seuil de chaque chant de la Divine Comédie et leurs interprétations, brandies telles des fourches, font reculer le lecteur timide "là où le soleil se tait"". Victoria Ocampo ouvre ainsi son essai sur Dante, qu'elle choisit de placer sous le signe du vers célèbre : Amor mi mosse, che mi fa parlare (Enfer, II, 72).
Très tôt, le texte de la Comédie est devenu pour l'écrivaine argentine le lieu d'une méditation personnelle, dans la veine de celles de T. S Eliot ou d'O. Mandelstam, à peu près contemporaines. Mais là où Eliot formule, à travers Dante, sa conception personnelle de la poésie, où Mandelstam se penche avec le poète florentin sur la douleur de l'exil, elle revient passionnément, avec Francesca da Rimini, avec Beatrice Portinari, au miracle de "l'amour incorruptible, impérissable, qui émeut encore le monde".
Ecrit directement en français il y a juste un siècle, en 1921, à l'occasion du sixième centenaire de la mort de Dante, ce livre est le premier essai original de Victoria Ocampo, que la présente édition restitue aux lecteurs. Préface de Victoria Liendo Edition de Roland Béhar.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0726-0
  • EAN
    9782728807260
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 18,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Victoria Ocampo

Victoria Ocampo (1890-1979) : Figure majeure de l'histoire intellectuelle argentine du XXe siècle, V. Ocampo eut une activité intense d'éditrice, de créatrice de revue littéraire, de traductrice et d'essayiste. Amie de G. Greene et V. Woolf, Valéry, Drieu La Rochelle, Camus ou R. Caillois, elle les fit connaître en Amérique latine, tout en promouvant en Europe des auteurs comme Borges. Agrégé d'espagnol, Roland Béhar est maître de conférences à l'ENS-PSL, spécialiste de littératures romanes de la Renaissance et de littérature latino-américaine des Axe et XXe siècles.
IPréface de Victoria Liendo.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €