De Djibouti à Addis - 1980 - Poche

Note moyenne 
Françoise Nuñez et David Le Breton - De Djibouti à Addis - 1980.
Qui, jeune, n'a pas aimé Rimbaud ? Et qui n'a pas rêvé d'aller sur ses traces ? Evidemment, certains préfèrent regarder la télé… Françoise Nunez,... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Qui, jeune, n'a pas aimé Rimbaud ? Et qui n'a pas rêvé d'aller sur ses traces ? Evidemment, certains préfèrent regarder la télé… Françoise Nunez, en 1980, avait 23 ans, et, après ses années flamenco de feu, la voilà avec un appareil photo et l'envie de voir le monde, de retrouver ses amis à Djibouti, de prendre le train fameux qui mène en Ethiopie. La voilà sur les routes de l'Afrique où Rimbaud était allé ne pas écrire ses poèmes de sable et de vent.
Instinctivement, elle n'a pris que le 50 mm comme objectif sur son appareil, pressentant que la photo doit être simple et directe. Sans effets, pour bien parler, bien dire ce qu'on voit, bien faire passer les sens qui entourent le voyage avec mille odeurs neuves… Et, peut-être à cause du flamenco si rigoureux, elle sent que c'est le noir et blanc qui peut traduire le mystère de ce qu'elle cherche, de ce qu'elle veut découvrir… Cela s'appelle un voyage initiatique.
Tout simplement. Et, en regardant ces images, on est vraiment dedans : on les sent, on les voit, on les entend, on les respire. Elle est, dès la première seconde, une vraie photographe, et pas une faiseuse. Elle ne fait pas ça pour plaire, mais pour être. Bernard Plossu

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87340-425-3
  • EAN
    9782873404253
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'inscrit dans la collection Les carnets, une collection – mise au point avec Bernard Plossu – qui se propose de revisiter les archives d'un photographe ou d'un collectionneur et d'en extraire des séries thématiques (des faits, des objets, des situations, des évocations...) ; dans chaque volume, un texte dialogue avec les images.

À propos des auteurs

Françoise Nunez est née en 1957 à Toulouse. Elle a commencé à photographier en 1975 au cours d'un voyage en Espagne et a étudié la technique photographique dans l'atelier de Jean Dieuzaide. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions : Centre de la photographie de Genève, Galerie Forum à Tarragone, 30 RIP à Arles, Galerie Camera Obscura à Paris… Et elle a notamment publié Ports, cahier n°14 de la mission photographique Transmanche, Madras-Thanjavour (Alliance française de Chennai, Inde, 1997) ; L'Inde jour et nuit (Filigranes, 2004) ; En Ethiopie (édition réalisée par la conservation des musées de Cannes) ; A Valparaiso (Filigranes, 2012) ; Kalari (Arnaud Bizalion Editeur, 2015).
Elle photographie en voyage, Espagne, Portugal, Grèce, Turquie, Pologne, Ethiopie, Djibouti, Sénégal, Inde, Syrie, Japon… Elle est représentée par la galerie Camera Obscura à Paris. David Le Breton est né en 1953 au Mans. Il est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et auteur notamment de Disparaître de soi. Une tentation contemporaine (Métailié), de Marcher.
Eloge des chemins et de la lenteur (Métailié), Eloge de la marche (Métailié) ; auteur aussi, avec Françoise Nunez, de Mu-jô. Une invitation à Nara (Yellow Now) et avec Bernard Plossu, de Des milliers d'années… La réserve géologique de Haute-Provence (Yellow Now) et De Buffalo Bill à Automo Bill (Médiapopéditions). Il a également publié un roman policier : Mort sur la route (Métailié), prix Michel Lebrun 2008.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €