De Dieu à Elléonore - 5 pièces du théâtre africain - Grand Format

Note moyenne 
Kossi Efoui et Maxime N'Débéka - De Dieu à Elléonore - 5 pièces du théâtre africain.
Récupérations (Kossi Efoui) – Pour des raisons de salubrité publique, le gouvernement a décidé de raser ce qui sert d'habitations à une faune... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 février et le 15 février
En librairie

Résumé

Récupérations (Kossi Efoui) – Pour des raisons de salubrité publique, le gouvernement a décidé de raser ce qui sert d'habitations à une faune pittoresque de traîne-misère dont Dieu est le leader. Une journaliste s'empare de l'événement pour créer un buzz médiatique. Le diable à la longue queue (Maxime N'debeka) – Dans ce pays, la diablerie fait école au grand banquet de la peur. Les truands se disputent la palme du mérite.
Et devant le sort réservé aux vivants, les victimes finissent par ses réjouir d'avoir bénéficié du service avisé des miliciens "décontaminateurs". Les jours se traînent, les nuits aussi (Léandre-Alain Baker) – Un homme, en quête de sérénité, débarque dans l'apparemment d'un couple au bord de la déchirure. Dieu ? Un étranger ? Sa présence risque-t-elle d'arranger les choses ? Humour, émotion et absurde au rendez-vous.
La complainte d'Ewadi (Liazéré) – Quand les hommes "s'amusent" à faire la guerre, ce sont les femmes qui trinquent. C'est ce que pense Ewadi dont le fil des jours heureux a été brusquement rompu. Réfugiée, elle travaille dans un camp pour soigner d'autres réfugiés. Un véritable plaidoyer pour la paix. Instincts primaires (Florent Couao-Zotti) – Dans un camp de réfugiés, Géralde trouve la mort lors d'une distribution de vivres.
Les soupçons pèsent d'abord sur sa compagne, puis sur le cousin du défunt, son épouse, un ami du couple... Tout le monde, en définitive, a quelque chose à se reprocher.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8071-0308-5
  • EAN
    9782807103085
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Kossi Efoui est un écrivain togolais francophone. Etudiant en philosophie à l'Université de Lomé, il prend part au mouvement de contestation du régime de Gnassingbe Eyadema. Ses activités politiques lui valent quelques ennuis avec les autorités de son pays et finissent par le contraindre à l'exil, puis à l'installation en France. Dramaturge et surtout aujourd'hui romancier à succès, il fait partie de ces auteurs africains qui, par l'originalité et la puissance de leur écriture, ont dépassé tous les clivages habituels.
Son théâtre est essentiellement publié chez Lansman. Dramaturge, metteur en scène, conteur et poète, Maxime N'debeka est né en 1944 à Brazzaville. Directeur de la culture et des Arts de 1968 à 1972 et militant pour la liberté et la justice, il est forcé de s'exiler une première fois. Lors d'un bref retour au pays, sur proposition d'un collectif d'artistes, il est nommé ministre de la Culture et des arts avant de fuir la guerre civile.
En avril 2000, il est accueilli en résidence à Blois, à la suite de quoi il décide d'y créer sa propre association, Afrique en Blois, et d'y poursuivre son oeuvre. Ecrivain, dramaturge, acteur et cinéaste congolais, Léandre-Alain Baker est né à Bangui en Centrafrique. Il est l'auteur de Les jours se traînent, les nuits aussi et L'enfer comme station balnéaire, pièces publiées chez Lansman, ainsi que d'un roman Ici s'achève le voyage (L'Harmattan) et d'un recueil de poésie, Le vent secoue la montagne(Dédicaces-Montréal).
Il a créé et co-animé le Théâtre de l'Eclair de Brazzaville avec l'écrivain Emmanuel Dongala et le Cercle Littéraire de Brazzaville avec l'éditeur et écrivain Caya Makhélé. Il est scénariste et réalisateur de fiction et de documentaires dont des "portraits" de Sony Labou Tansi et Tchicaya U tamsi. Né en 1957 à Adiaké, au sud-est de la Côte d'Ivoire, Elie Liazéré (Kouaho Adjoba) a été, dès 1980, professeur de Lettres enseignant le français au Lycée moderne de Treichville (Abidjan).
Il a écrit et mis en scène de nombreuses pièces. Il est aujourd'hui directeur du Centre National des Arts et de la Culture (Cnac) et coordonne à ce titre le projet expérimental "Ecole-Culture" mis en place par le ministère de la Culture et de la Francophonie, en collaboration avec celui de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Florent Couao-Zotti est né en 1964 à Pobé au Bénin.
Après des études de lettres modernes à l'Université Nationale du Bénin et une formation d'entrepreneur culturel à Kinshasa et à Angoulême, il s'est orienté vers le journalisme comme chronique culturel puis comme rédacteur en chef de journaux satiriques, partageant le reste du temps entre l'enseignement, l'écriture et l'animation culturelle. Depuis 2002, il se consacre entièrement à l'écriture qu'il décline dans différents genres : romans, nouvelles, BD, pièces de théâtre, séries télévisées, scénarios de films, etc.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €