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Danse et utopie pour ouvrir ce premier volume de Mobiles, parce que l'histoire de la danse contemporaine dès le début du XXe siècle, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, s'est périodiquement tissée avec celle de l'histoire des communautés utopistes. Ce volume espère créer, à sa mesure, un espace où pratiques et théories de la danse puissent se rencontrer et se nourrir les unes aux autres par une interrogation vitale sur la dimension politique des corps dansants.
Utopie, parce que l'idée de collecter des textes documentaires sur des périodes désormais essentielles de l'histoire de la modernité en danse (Allemagne des années vingt, avant-gardes américaines) est trop longtemps restée à l'horizon de la recherche en danse en France.
Ces pages ouvrent ainsi un espace non restrictif à la parole de grands artistes contemporains (Jean Cebron, Valeska Gert, Julia Tardy-Marcus, Merce Cunningham, Trisha Brown, Dominique Bagouet) pour que soient préservés leurs élans.
Enfin parce que l'utopie est, depuis sa naissance, le signe du département Danse de l'Université Paris 8, (fondé il y a presque dix ans par Michel Bernard), et dont ce volume est la première publication.
Cet ouvrage intéressera les spectateurs, amateurs de danse, comme les théoriciens de l'art contemporain et de la danse.