Danse et poésie : le pli du mouvement dans l'écriture. Michaux, Celan, du Bouchet, Noël
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- Nombre de pages348
- PrésentationBroché
- Poids0.49 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-7453-2988-2
- EAN9782745329882
- Date de parution30/04/2015
- CollectionLittérature générale comparée
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
Où trouver la danse dans la poésie? Cette question se pose en termes nouveaux à partir du milieu du XXe siècle: la figure de la danseuse, qui fascinait hier encore, déserte les poèmes à l'endroit paradoxal où ces derniers poursuivent le projet moderne d'une réarticulation de la langue à partir du corps.
Cette étude s´affronte à des poètes, Henri Michaux, Paul Celan, André du Bouchet et Bernard Noël, qui ne parlent plus de la danse.
Celle-ci parcourt cependant leurs œuvres. Elle permet de reconnaître, sous le silence thématique qui lui est paradoxalement attaché, la quête d´une forme de convergence — celle de la poésie, du geste, du mouvement — plus élémentaire.
Celle-ci parcourt cependant leurs œuvres. Elle permet de reconnaître, sous le silence thématique qui lui est paradoxalement attaché, la quête d´une forme de convergence — celle de la poésie, du geste, du mouvement — plus élémentaire.
Où trouver la danse dans la poésie? Cette question se pose en termes nouveaux à partir du milieu du XXe siècle: la figure de la danseuse, qui fascinait hier encore, déserte les poèmes à l'endroit paradoxal où ces derniers poursuivent le projet moderne d'une réarticulation de la langue à partir du corps.
Cette étude s´affronte à des poètes, Henri Michaux, Paul Celan, André du Bouchet et Bernard Noël, qui ne parlent plus de la danse.
Celle-ci parcourt cependant leurs œuvres. Elle permet de reconnaître, sous le silence thématique qui lui est paradoxalement attaché, la quête d´une forme de convergence — celle de la poésie, du geste, du mouvement — plus élémentaire.
Celle-ci parcourt cependant leurs œuvres. Elle permet de reconnaître, sous le silence thématique qui lui est paradoxalement attaché, la quête d´une forme de convergence — celle de la poésie, du geste, du mouvement — plus élémentaire.