Articuler danse et poème. Enjeux contemporains

Par : Béatrice Bonhomme, Alice Godfroy, Régis Lefort, Joëlle Vellet

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  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.549 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-343-16343-7
  • EAN9782343163437
  • Date de parution19/12/2018
  • CollectionThyrse
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La question des liens entre danse et poésie renvoie à l'une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Mais cette complicité reste néanmoins problématique, à en croire les rendez-vous manqués de son histoire. Si les poètes de la modernité — tels Mallarmé, Valéry ou Rilke — ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, y devinant la promesse d'une régénération verbale, les danseurs modernes n'ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme.
A l'inverse, aujourd'hui, si nombre de projets chorégraphiques disent s'inspirer de près ou de loin de la littérature, la plume des poètes semble avoir, à quelques exceptions près, déserté le champ thématique de la danse. Le dialogue danse/poésie appelle sa réouverture, à une époque pensée comme le moment d'un renouvellement possible de la question comparatiste et du dialogue entre les arts. Ce renouvellement s'appuie sur des indices factuels (multiplication de créations scéniques, de festivals, de colloques, de publications mettant en perspective littérature et danse), sur des intuitions fortes nourries autant chez les danseurs que chez les poètes, ainsi que sur une double reconnaissance académique : celle de l'écriture comme expérience corporelle qui rend compte de l'épreuve physique de la langue, celle de la danse comme champ artistique à part entière qui explore les ressources de la pensée motrice.
La question des liens entre danse et poésie renvoie à l'une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Mais cette complicité reste néanmoins problématique, à en croire les rendez-vous manqués de son histoire. Si les poètes de la modernité — tels Mallarmé, Valéry ou Rilke — ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, y devinant la promesse d'une régénération verbale, les danseurs modernes n'ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme.
A l'inverse, aujourd'hui, si nombre de projets chorégraphiques disent s'inspirer de près ou de loin de la littérature, la plume des poètes semble avoir, à quelques exceptions près, déserté le champ thématique de la danse. Le dialogue danse/poésie appelle sa réouverture, à une époque pensée comme le moment d'un renouvellement possible de la question comparatiste et du dialogue entre les arts. Ce renouvellement s'appuie sur des indices factuels (multiplication de créations scéniques, de festivals, de colloques, de publications mettant en perspective littérature et danse), sur des intuitions fortes nourries autant chez les danseurs que chez les poètes, ainsi que sur une double reconnaissance académique : celle de l'écriture comme expérience corporelle qui rend compte de l'épreuve physique de la langue, celle de la danse comme champ artistique à part entière qui explore les ressources de la pensée motrice.
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