Dans l'eau. Pour une psychomotricité aquatique : théories et cliniques

Par : Catherine Potel, Anne-Marie Latour
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  • Nombre de pages279
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,6 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-84835-676-1
  • EAN9782848356761
  • Date de parution31/03/2021
  • CollectionCliniques Psychomotrices
  • ÉditeurIn Press

Résumé

Dans l'eau... On pourrait considérer qu'il suffit "d'y âtre pour que cela se fasse", qu'il suffit "d'y exister" pour observer, sentir, laisser venir, quelque chose, des petits évènements anodins, un souffle, un courant, une onde, des émotions dans le corps, de celles qui font se sentir vivant. Or cette simplicité sensorielle apparente cache souvent la spécificité et la complexité de cette médiation de soin.
Cet ouvrage se propose d'approfondir les arguments qui fondent tout projet thérapeutique aquatique. Il offre des regards théoriques empruntés tout autant au champ des pratiques psychocorporelles qu'à ceux de l'éthologie, La psychanalyse, Les neurosciences et l'éducation. Une grande place y est accordée à l'expérience clinique : différents âges, différentes pathologies, différents dispositifs et cadres de soin.
Sans oublier La formation qui reste encore très peu connue et explorée dans ce secteur bien particulier des médiations aquatiques, et qui dépasse de loin le "savoir nager" pour le thérapeute.
Dans l'eau... On pourrait considérer qu'il suffit "d'y âtre pour que cela se fasse", qu'il suffit "d'y exister" pour observer, sentir, laisser venir, quelque chose, des petits évènements anodins, un souffle, un courant, une onde, des émotions dans le corps, de celles qui font se sentir vivant. Or cette simplicité sensorielle apparente cache souvent la spécificité et la complexité de cette médiation de soin.
Cet ouvrage se propose d'approfondir les arguments qui fondent tout projet thérapeutique aquatique. Il offre des regards théoriques empruntés tout autant au champ des pratiques psychocorporelles qu'à ceux de l'éthologie, La psychanalyse, Les neurosciences et l'éducation. Une grande place y est accordée à l'expérience clinique : différents âges, différentes pathologies, différents dispositifs et cadres de soin.
Sans oublier La formation qui reste encore très peu connue et explorée dans ce secteur bien particulier des médiations aquatiques, et qui dépasse de loin le "savoir nager" pour le thérapeute.