Ce livre rend compte du travail mené dans le cadre du programme intensif européen DAS (Dance Architecture Spatiality) qui s'est tenu du 1er au 15 juillet 2013 à Vicence (Italie), organisé par Frédérique Villemur, directrice du laboratoire LIFAM (Innovation Formes Architectures Milieux) de l'ENSAM, accompagnée de Patrice Barthès, artiste chorégraphe en résidence à l'ENSAM, et de ses partenaires européens.
Issus de la Vakalo School of Design d'Athènes et de Derby University, de l'IUAV de Venise, de l'Université de Montpellier 3 et de l'ENSAM, vingt étudiants ont découvert le patrimoine palladien de Vicence à travers trois dimensions, la villa, le théâtre et l'espace urbain, ramenées à la question de la représentation de l'espace et de sa réception par le corps en mouvement et la voix. De la représentation de la ville sur scène à la scène urbaine représentée et performée : faire dialoguer la scène théâtrale avec la scène urbaine nous a ainsi porté à nous intéresser à la figure d'Oedipe-Roi qui marqua dans l'adaptation de Sophocle en 1585, la première représentation inaugurant le Teatro Olimpico et également à relire le récit d'Henry Bauchau, Oedipe sur la route (1990) afin de réaliser la performance publique qui a conclu ce programme : Edipo in Corso Palladio.
Ce livre rend compte du travail mené dans le cadre du programme intensif européen DAS (Dance Architecture Spatiality) qui s'est tenu du 1er au 15 juillet 2013 à Vicence (Italie), organisé par Frédérique Villemur, directrice du laboratoire LIFAM (Innovation Formes Architectures Milieux) de l'ENSAM, accompagnée de Patrice Barthès, artiste chorégraphe en résidence à l'ENSAM, et de ses partenaires européens.
Issus de la Vakalo School of Design d'Athènes et de Derby University, de l'IUAV de Venise, de l'Université de Montpellier 3 et de l'ENSAM, vingt étudiants ont découvert le patrimoine palladien de Vicence à travers trois dimensions, la villa, le théâtre et l'espace urbain, ramenées à la question de la représentation de l'espace et de sa réception par le corps en mouvement et la voix. De la représentation de la ville sur scène à la scène urbaine représentée et performée : faire dialoguer la scène théâtrale avec la scène urbaine nous a ainsi porté à nous intéresser à la figure d'Oedipe-Roi qui marqua dans l'adaptation de Sophocle en 1585, la première représentation inaugurant le Teatro Olimpico et également à relire le récit d'Henry Bauchau, Oedipe sur la route (1990) afin de réaliser la performance publique qui a conclu ce programme : Edipo in Corso Palladio.