Paul Facchetti. Photographe

Par : Frédérique Villemur

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages230
  • PrésentationRelié
  • Poids1.095 kg
  • Dimensions20,5 cm × 26,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7427-7212-4
  • EAN9782742772124
  • Date de parution04/01/2008
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Au milieu des années 1930, Paul Facchetti ouvre à Paris un studio photographique au 198 rue Saint-Jacques et s'engage dans la photographie de portrait. Après guerre, il expose au Salon national de la photographie de la Bibliothèque nationale aux côtés de Brassaï, Izis, Boubat et Doisneau. En 1948, il s'agrandit au 17 rue de Lille et démultiplie les genres : photos de mode, de publicité, portraits et nus, compositions abstraites.
Il intègre alors le groupe de la Subjektive Fotografie autour d'Otto Steinert. Et transforme à partir de 1951 son studio en galerie d'art ouverte à l'abstraction lyrique et à l'expressionnisme abstrait. Il expose Pollock en Europe pour la première fois. C'est alors à la confluence des arts qu'il réalise les portraits d'artistes et de gens de lettres qui l'entourent (Dali, Breton, Paulhan, Michaux, Dubuffet, Truman Capote...).
Si son activité de galeriste passe alors au premier plan, il continuera, de manière discrète et obstinée, son œuvre photographique.
Au milieu des années 1930, Paul Facchetti ouvre à Paris un studio photographique au 198 rue Saint-Jacques et s'engage dans la photographie de portrait. Après guerre, il expose au Salon national de la photographie de la Bibliothèque nationale aux côtés de Brassaï, Izis, Boubat et Doisneau. En 1948, il s'agrandit au 17 rue de Lille et démultiplie les genres : photos de mode, de publicité, portraits et nus, compositions abstraites.
Il intègre alors le groupe de la Subjektive Fotografie autour d'Otto Steinert. Et transforme à partir de 1951 son studio en galerie d'art ouverte à l'abstraction lyrique et à l'expressionnisme abstrait. Il expose Pollock en Europe pour la première fois. C'est alors à la confluence des arts qu'il réalise les portraits d'artistes et de gens de lettres qui l'entourent (Dali, Breton, Paulhan, Michaux, Dubuffet, Truman Capote...).
Si son activité de galeriste passe alors au premier plan, il continuera, de manière discrète et obstinée, son œuvre photographique.
Penser le projet
Frédérique Villemur
Grand Format
7,00 €