Dakar et ses cultures. Un siècle de changements d'une ville coloniale

Par : Ousseynou Faye

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages404
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.592 kg
  • Dimensions15,4 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-343-12862-7
  • EAN9782343128627
  • Date de parution01/08/2017
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre met en scène l'habitant de la ville de Dakar. Ce personnage n'apparaît en "gros plan" que dans les textes portant sur son contrôle statistique, la spatialisation de sa présence, son statut de producteur de plus-values et son rapport à l'ordre social. Acteur négligé de l'aménagement changeant de la ville, souvent accusé d'oeuvrer à son dés-aménagement continu, il y dessine des scènes de vie participant d'une quotidienneté qui s'écrit au pluriel, évolue et se décline en termes de totalité de faits, gestes et paroles axés surtout sur la satisfaction de multiples besoins.
L'attention accordée à l'histoire du vécu en ville n'a pas occulté la nécessité de convoquer, d'une façon ou d'une autre, la portée des philosophies d'ombre à l'oeuvre dans la quotidienneté. Il en est de même avec cette autre exigence constituée par la mise à contribution de l'archéologie du mode de vie rural. En d'autres termes, ce livre explore l'histoire culturelle de Dakar. Sous ce rapport, il aborde les cultures immatérielles et réserve une large place à la reconstitution des cultures matérielles, celles des villageois de et dans la ville ou celles empruntées ou inventées par ses (néo)citadins.
En bref, il se veut un exercice d'exhumation et de questionnement de la conscience identificatoire de sujets d'histoire évoluant dans une des grandes vitrines urbaines du projet colonial français.
Ce livre met en scène l'habitant de la ville de Dakar. Ce personnage n'apparaît en "gros plan" que dans les textes portant sur son contrôle statistique, la spatialisation de sa présence, son statut de producteur de plus-values et son rapport à l'ordre social. Acteur négligé de l'aménagement changeant de la ville, souvent accusé d'oeuvrer à son dés-aménagement continu, il y dessine des scènes de vie participant d'une quotidienneté qui s'écrit au pluriel, évolue et se décline en termes de totalité de faits, gestes et paroles axés surtout sur la satisfaction de multiples besoins.
L'attention accordée à l'histoire du vécu en ville n'a pas occulté la nécessité de convoquer, d'une façon ou d'une autre, la portée des philosophies d'ombre à l'oeuvre dans la quotidienneté. Il en est de même avec cette autre exigence constituée par la mise à contribution de l'archéologie du mode de vie rural. En d'autres termes, ce livre explore l'histoire culturelle de Dakar. Sous ce rapport, il aborde les cultures immatérielles et réserve une large place à la reconstitution des cultures matérielles, celles des villageois de et dans la ville ou celles empruntées ou inventées par ses (néo)citadins.
En bref, il se veut un exercice d'exhumation et de questionnement de la conscience identificatoire de sujets d'histoire évoluant dans une des grandes vitrines urbaines du projet colonial français.