D'un temps d'incertitude

Par : Benito Pelegrín
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  • Nombre de pages319
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-35122-025-2
  • EAN9782351220252
  • Date de parution07/01/2008
  • CollectionArchéologie de la modernité
  • ÉditeurSulliver

Résumé

L'Europe baroque, écartelée entre Vieux et Nouveau Monde, Réforme et Contre-Réforme, foi et science et leurs dogmes opposés, au milieu des conflits, de la perte des repères, répond diversement aux incertitudes des temps par des certitudes politiques d'une société où l'État fonctionne comme une famille et la famille, comme un État : absolutisme et patriarcat, incarnés par la figure du patriarche, du roi, culte de l'homme fort pour peuple enfant. Mais, contrairement au Classicisme tourné vers le passé, le Baroque, épris de nouveauté, invente, magnifie la mode, glorifie le " jeunisme " (Don Juan), parie sur l'avenir, mise sur le progrès et met en procès le patriarche. Après avoir conquis le monde et le ciel, il explore les nouvelles découvertes des terres inconnues de l'âme, de la conscience et de l'imaginaire, avec les mystiques, conquistadors du ciel, les casuistes, les utopistes et les romanciers. La rhétorique des passions envahit tous les arts, gagne la politique et la société du spectacle et du Moi, de l'image, de l'illusion. A travers personnages de fiction et personnes historiques, poésie, théâtre et opéra, ce livre nous rapproche par sa foisonnante érudition d'une époque dans laquelle la nôtre plonge ses racines. On redécouvre ici un nouveau visage du Baroque, moins morbide qu'ivre de vie.
L'Europe baroque, écartelée entre Vieux et Nouveau Monde, Réforme et Contre-Réforme, foi et science et leurs dogmes opposés, au milieu des conflits, de la perte des repères, répond diversement aux incertitudes des temps par des certitudes politiques d'une société où l'État fonctionne comme une famille et la famille, comme un État : absolutisme et patriarcat, incarnés par la figure du patriarche, du roi, culte de l'homme fort pour peuple enfant. Mais, contrairement au Classicisme tourné vers le passé, le Baroque, épris de nouveauté, invente, magnifie la mode, glorifie le " jeunisme " (Don Juan), parie sur l'avenir, mise sur le progrès et met en procès le patriarche. Après avoir conquis le monde et le ciel, il explore les nouvelles découvertes des terres inconnues de l'âme, de la conscience et de l'imaginaire, avec les mystiques, conquistadors du ciel, les casuistes, les utopistes et les romanciers. La rhétorique des passions envahit tous les arts, gagne la politique et la société du spectacle et du Moi, de l'image, de l'illusion. A travers personnages de fiction et personnes historiques, poésie, théâtre et opéra, ce livre nous rapproche par sa foisonnante érudition d'une époque dans laquelle la nôtre plonge ses racines. On redécouvre ici un nouveau visage du Baroque, moins morbide qu'ivre de vie.
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