Czapski - Peintre du quotidien - Grand Format

Note moyenne 
Czapski, le prisonnier des camps de Starobielsk et Griazowietz (1939-1941), l'homme politique qui en 1942 recherche pour le général Anders les 15 700... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 février et le 2 mars
En librairie

Résumé

Czapski, le prisonnier des camps de Starobielsk et Griazowietz (1939-1941), l'homme politique qui en 1942 recherche pour le général Anders les 15 700 officiers polonais manquants. Czapski, le découvreur du massacre de Katyn. Enfin Czapski, le peintre : sa seule et véritable passion ! Rare survivant de cette terrible époque, Czapski, son oeuvre picturale totalement détruite, s'établit en 1946, à 50 ans, à Paris.
Il se fait alors en peinture le chantre de ce que Murielle Gagnebin appelle "le théâtre du quotidien" et, dans ses dessins, il "croque" les principaux comédiens et les intellectuels de la scène parisienne entre 1955 et 1980. Ce livre aborde uniquement l'oeuvre de l'artiste, un des rares peintres du XXe siècle qui parle de l'être humain avec ses angoisses et ses lueurs d'espoir, ses cris et ses rires ! Depuis le premier livre que Murielle Gagnebin avait consacré en 1974 à cet artiste polonais, où elle s'était précisément interrogée sur le traitement de l'espace avec ces cadrages mystérieux et souvent mutilants, vingt ans se sont écoulés, Czapski étant décédé en 1993.
Il était donc grand temps de poursuivre l'analyse de l'oeuvre magistrale de ce peintre étonnant, internationalement connu pour son courage politique qui a, en ces temps de désastre, quelque peu oblitéré l'oeuvre picturale. Introduction et postface tentent ainsi d'ouvrir cette peinture à de nouveaux questionnements d'ordre plastique, mais aussi philosophique et psychanalytique. Le livre a tout de l'essai.
L'écriture en est belle et consonne avec les planches en couleur et les dessins offerts au bonheur de l'oeil. La lecture de l'art est entendue ici comme une éthique du regard contemplateur, toujours en mouvement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-370-0099-6
  • EAN
    9791037000996
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Murielle Gagnebin

Marielle Gagnebin est professeur émérite à l'université de la Sorbonne Nouvelle, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris et membre de l'Association internationale des critiques d'art. Elle a dirigé le Centre de recherche sur les images et leurs relations et la collection "L'Or d'Atalante" aux éditions Champ Vallon. Elle est l'auteur de treize essais sur l'art, dont le dernier s'intitule En deçà de la sublimation.
L'Ego alter (Paris, PUF, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €