Culture Web - Création, contenus, économie numérique

Note moyenne 
Xavier Greffe et Nathalie Sonnac - Culture Web - Création, contenus, économie numérique.
Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain.... Lire la suite
50,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain. Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation.
Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires. Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.

Sommaire

  • L'INDUSTRIE DE LA SOCIETE CIVILE NUMERISEE
  • INFORMATIONS ET AUTOCONTENUS
    • L'opération des contenus
    • User generated contents : retour aux sources ou révolution ?
    • Les blogs et la politique : la démocratie en kit?
    • Numérisation, économie numérique et mise en réseau des produits de contenu
    • Les métamorphoses de l'information : de sa production à sa coproduction
  • AUDIENCE, PUBLICS ET COMMUNAUTES : D'HOLLYWOOD A HOL LYWEB
    • Accès, communautés et produits de contenu
    • Les jeux vidéo : chroniques d'une interactivité annoncée
    • Les découvertes du public
    • La mesure d'audience de la télévision, historique et nouveaux défis
    • L'étude des publics
    • Le cas des musées nationaux français
    • Internet: un lieu où jeunes et musées se rencontrent
  • LA DISTRIBUTION NUMERIQUE
    • Le commerce électronique de produits culturels : enjeux informationnels
    • De la distribution physique à la distribution numérique : l'exemple de la presse
    • Les outils de mesure des audiences de la presse : des anciens aux nouveaux défis
    • L'essor du Webcasting : avènement d'un nouveau modèle télévisuel Stratégies et concurrence en matière de vidéo à la demande
    • La concurrence de la Video on Demand sur les différents modes de consommation du film
    • Intemet : salle de concert universelle ?
    • Le commerce en ligne des œuvres d'art
  • AUTEURS ET CREATION DE CONTENUS NUMERIQUES
    • Quel impact de la révolution numérique sur les professions artistiques ?
    • L'œuvre d'art numérique
    • Artistes, artisans et designers audiovisuels
    • Le droit d'auteur à l'âge du numérique
  • BIENS WEB ET MODELES D'AFFAIRES
    • L'appropriation économique des produits de contenu
    • Hakiu Kouka : les effets externes de contenus
    • Les marchés à 2 versants dans les médias
    • Le consommateur comme plate-forme : l'économie du marketing en ligne
    • La presse sur d'Intemet : quelles stratégies d'audience ?
    • La stratégie de l'éditeur audiovisuel : le modèle Audience-Recette-Coût
  • LA CULTURE A L'EPREUVE DU WEB
    • Le manga : un tsunami sans victime
    • La dépendance des organisations artistiques à l'égard de leurs ressources
    • Les musées face au numérique : les nouvelles opportunités
    • Les métiers d'art et Internet: immuabilité et créativité
    • L'édition de livres : un artisanat d'industrie au défi du Web
    • La librairie en France : un management sous influence en quête de résistance
    • Le producteur audiovisuel face à la VoD et au téléphone mobile : peut-il tirer son épingle du jeu?
    • Le management des médias
    • Le marketing des produits de contenu à l'heure d'Internet
    • Replacer la fonction distribution au cœur du management de la culture
  • REGULATION DU CANAL WEB
    • Un bastion professionnel : les producteurs audiovisuels
    • La régulation des produits de contenu
    • Enjeux et perspectives de l'interopérabilité
    • Les DRMs et le futur de la distribution des contenus sur Internet
    • L'avenir de l'Internet : libre et payant ou gratuit et contrôlé ?
    • Droit d'auteur et "droit du public à l'information : chronique d'une tentative de conciliation avortée
  • DIVERSITE ET ETHIQUE DANS LA SOCIETE CIVILE NUMERISEE
    • Diversité et pluralisme des contenus : la difficile cohabitation des industries culturelles et créatives
    • La mesure de la diversité culturelle
    • Consensus ou diversité : une mise en perspective de la critique littéraire en France
    • Les médias : de l'éthique aux critères de qualité de l'information

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-247-07971-1
  • EAN
    9782247079711
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    886 pages
  • Poids
    1.69 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Xavier Greffe est professeur à l'Université Paris 1 (Centre d'économie de la Sorbonne), où il dirige le programme d'économie des arts et médias. Ses derniers ouvrages parus sont : Artistes et marchés (2007), Création et diversité au miroir des industries culturelles (2006). Nathalie Sonnac est maître de conférences (HDR) à l'université de Paris 2 (CARISM/Institut français de presse/ Laboratoire d'économie industrielle).
Ses derniers ouvrages parus sont : L'industrie des médias (2006), L'économie de la presse (2005).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK