Critique 1946-1996. Une encyclopédie de l'esprit moderne

Note moyenne 
Sylvie Patron - .
Fondée en 1946 par Georges Bataille, la revue " Critique " affirme un projet intellectuel à la fois exigeant et original servi par une formule éditoriale... Lire la suite
38,65 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 février et le 9 février
En librairie

Résumé

Fondée en 1946 par Georges Bataille, la revue " Critique " affirme un projet intellectuel à la fois exigeant et original servi par une formule éditoriale rigoureuse : il s'agit, sur les traces de Diderot, de " rassembler les connaissances éparses sur la terre, en exposer le système général et le transmettre aux hommes qui viendront après nous ". Cette visée ambitieuse est portée par des personnalités qui signent la renommée de sérieux de la revue : pas d'équipe, pas de communauté, mais un " esprit Critique ", celui de Maurice Blanchot, Eric Weil, Roland Barthes, Jacques Derrida, Michel Serres, Michel Foucault, Michel Deguy... Ils furent les protagonistes d'une entreprise essentielle pour l'histoire de la critique, de la théorie littéraire et de la philosophie contemporaine. Sur un demi-siècle, jusqu'à la disparition en 1996 de Jean Piel, collaborateur et successeur de Georges Bataille, Sylvie Patron retrace l'histoire de Critique, analyse les grandes écoles de critique littéraire traversées par la revue et développe les enjeux philosophiques qu'elle fut amenée à défendre. La somme des documents publiés, extraits notamment des archives de Jean Piel déposées à l'IMEC, apporte un éclairage inédit sur le contexte dans lequel la revue parut et sur la singularité de son projet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-908295-51-2
  • EAN
    9782908295511
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    465 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Patron

Sylvie Patron née en 1969, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, agrégée et titulaire du doctorat de lettres modernes, enseigne la langue et la littérature française à l'Université Paris VII - Denis Diderot. Auteur d'une thèse de doctorat sur la revue " Critique " et de nombreux articles dans les revues " Littérature ", " Textuel ", " XVIIe siècle ", " La Revue des revues ", " Les Temps modernes ", et " Critique ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,65 €