Crise(s) en éducation et en formation - Grand Format

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Résumé

Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XXe siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique.
Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-24394-8
  • EAN
    9782343243948
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Laurent GUTIERREZ est professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Paris Nanterre et membre du Centre de Recherches en Education et en Formation (CREF - EA 1589). Ses travaux portent sur l'histoire des réformes de l'enseignement en France depuis la fin du XIXe siècle. Sébastien-Akira ALIX est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Paris-Est Créteil et membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES - EA 7313).
Ses travaux portent sur l'histoire des idées et des pratiques éducatives aux Etats-Unis et en France et sur les circulations transnationales en matière d'éducation.

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