Réformer l'école - L'apport de l'Education nouvelle (1930-1970) (Broché)

  • PUG

  • Paru le : 11/10/2012
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Un constat : l'école n'est pas une entité figée mais s'inscrit dans une histoire vivante qui s'écrit encore aujourd'hui. La réformer, tel fut l'objectif des artisans de l'éducation nouvelle et de l'éducation populaire au cours du XXe siècle. Ambition louable pour certains ; nécessité pour d'autres. Cet enjeu de taille, l'école n'a toujours pas su y répondre malgré ses réformes successives, ce qui a transformé la cause en combat, et les maîtres en militants.
Cet ouvrage revient, dans une perspective historique, sur quelques-unes des idées qui ont nourri les projets de réforme de l'enseignement en France. Il contribue aussi à rappeler l'héritage que l'école doit au dynamisme de ces associations pédagogiques entre 1930 et 1970. Il est d'ailleurs probable que les prochaines réformes sauront s'en inspirer et tirer les leçons du passé... Destiné aux étudiants en sciences de l'éducation, carrières sociales ou histoire contemporaine, cet ouvrage fournira également aux chercheurs et travailleurs sociaux matière à nourrir leur réflexion sur les réformes de l'école et les idéaux qui s'y révèlent.
  • UN MOUVEMENT AUX IDENTITES MULTIPLES
    • L'éducation nouvelle : débats autour de définitions conceptuelles et identitaires (192-1940)
    • Alain et l'Education nouvelle
    • John Dewey et l'Education nouvelle en France (1930-1970) : éléments pour une état des lieux
  • CHANGER L'ECOLE POUR CHANGER LA SOCIETE
    • L'Education nouvelle dans l'Ecole unique : le combat de Maurice Weber
    • Fondation pour une République nouvelle : l'Education nouvelle dans les projets de réforme de l'enseignement écrits par des mouvements de la Résistance française sous l'occupation nazie
    • Vichy et l'Education nouvelle : Jean Baucomont et le Bulletin national de l'Enseignement primaire
  • CHANGER LES METHODES POUR CHANGER L'ECOLE
    • "Un coin d'Education nouvelle enfoncé en plein coeur de l'Ecole" ? Les loisirs dirigés dans les collèges et les lycées (1937-1939)
    • Les classes d'orientation sous le Front Populaire : une rencontre entre la culture et l'institution scolaire d'Etat et la culture du courant de l'Education nouvelle (1937-1939)
    • "Méthodes actives" (1946-1950)
  • AU-DELA DE L'ECOLE
    • Le scoutisme : une "Education nouvelle" entre modernité et archaïsme
    • Populaire parce que nouvelle ? L'Education populaire face à l'Education nouvelle dans l'après-guerre
    • La ligue Française de l'enseignement : relais de l'Education nouvelle (1920-1960) ?
  • Date de parution : 11/10/2012
  • Editeur : PUG
  • Collection : Enseignement et réformes
  • ISBN : 978-2-7061-1745-9
  • EAN : 9782706117459
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 447 pages
  • Poids : 0.798 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
Laurent Besse est maître de conférences en Histoire contemporaine (IUT Carrières sociales de Tour). Laurent Gutierrez est maître de conférences en Sciences de l'éducation (Université de Rouen). Antoine Prost est professeur honoraire à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

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