L'entreprise dans la société. Une question politique

Par : Michel Capron, Françoise Quairel-Lanoizelée

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  • Nombre de pages277
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7071-7596-0
  • EAN9782707175960
  • Date de parution22/01/2015
  • CollectionGrands Repères. Manuels
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ qui a été peu pris en compte par les sciences sociales. Pourtant notre vie quotidienne est largement déterminée par ce que font – ou ne font pas – les entreprises. Acteurs économiques omniprésents, elles jouent également un rôle de plus en plus important dans la vie de la Cité. L'observation et l'analyse de ces rapports, tant du point de vue de la société que du point de vue de l'entreprise, s'imposent dans un contexte de mutations profondes des cadres de vie et d'évolution des systèmes économiques. Les auteurs portent ce double regard en appréhendant les activités des entreprises sous l'angle des responsabilités qui en résultent.
Ils scrutent les attentes de la société et les modes de réaction des entreprises à travers une vision sociohistorique qui en éclairent les déterminants. Leur réflexion débouche sur des interrogations sur le sens, la nature, le rôle et le pouvoir de l'entreprise dans la société d'aujourd'hui.
Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ qui a été peu pris en compte par les sciences sociales. Pourtant notre vie quotidienne est largement déterminée par ce que font – ou ne font pas – les entreprises. Acteurs économiques omniprésents, elles jouent également un rôle de plus en plus important dans la vie de la Cité. L'observation et l'analyse de ces rapports, tant du point de vue de la société que du point de vue de l'entreprise, s'imposent dans un contexte de mutations profondes des cadres de vie et d'évolution des systèmes économiques. Les auteurs portent ce double regard en appréhendant les activités des entreprises sous l'angle des responsabilités qui en résultent.
Ils scrutent les attentes de la société et les modes de réaction des entreprises à travers une vision sociohistorique qui en éclairent les déterminants. Leur réflexion débouche sur des interrogations sur le sens, la nature, le rôle et le pouvoir de l'entreprise dans la société d'aujourd'hui.