L'entreprise dans la société - Une question politique - E-book - ePub

Note moyenne 
Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ peu pris en compte par les sciences sociales. Pourtant notre vie quotidienne est... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ peu pris en compte par les sciences sociales. Pourtant notre vie quotidienne est largement déterminée par ce que font - ou ne font pas - les entreprises. Il s'agit d'appréhender leurs activités sous l'angle des responsabilités qui en résultent, sous forme d'un Manuel, aussi exhaustif que possible, des problématiques de la RSE.. Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ qui a été peu pris en compte par les sciences sociales.
Pourtant, la vie quotidienne est largement déterminée par ce que font - ou ne font pas - les entreprises. Acteurs économiques omniprésents, elles jouent également un rôle de plus en plus important dans la vie de la Cité. L'observation et l'analyse de ces rapports, tant du point de vue de la société que de l'entreprise, s'imposent dans un contexte de mutations profondes des cadres de vie et d'évolution des systèmes économiques. Les auteurs portent ce double regard en appréhendant les activités des entreprises sous l'angle des responsabilités qui en résultent.
Ils scrutent les attentes de la société et les modes de réaction des entreprises à travers une vision sociohistorique qui en éclaire les déterminants. Face à l'approche managériale de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), ils développent l'idée d'une " redevabilité " des entreprises envers la société résultant de leurs impacts sur l'environnement naturel et humain et des ressources qu'elles s'y procurent.
Leur réflexion débouche sur des interrogations sur le sens, la nature, le rôle et le pouvoir de l'entreprise dans la société d'aujourd'hui. Cet ouvrage a été labellisé par le collège de labellisation de la FNEGE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05687-1
  • EAN
    9782348056871
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      267
    • Taille
      2 054 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Michel Capron est professeur émérite de sciences de gestion à l'université Paris-VIII-Saint-Denis. Il a été président du Forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises et vice-président de la Plate-forme nationale d'actions globales pour la RSE. Françoise Quairel-Lanoizelée est maître de conférences et chercheuse associée au centre Dauphine Recherche en Management (DMR) de l'université Paris-Dauphine.
Elle est coauteure, avec Michel Capron, de Mythes et réalités de l'entreprise responsable (La Découverte, 2004) et La Responsabilité sociale d'entreprise (La Découverte, 2010, nouvelle édition).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €