La tentation éthique du capitalisme

Par : Anne Salmon

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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7071-5100-1
  • EAN9782707151001
  • Date de parution22/03/2007
  • CollectionEntreprise & Société
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

L'éthique représente un enjeu incontournable pour les firmes internationales, du fait de la pression croissante de l'opinion publique. Mais quelle en est sa perception par les salariés? Ne leur apparaît-elle pas comme une préoccupation secondaire ou une question managériale abstraite? Cet ouvrage - alliant une approche théorique et une enquête d'envergure sur une grande entreprise publique - pose ainsi des questions fondamentales : comment et pourquoi le système capitaliste produit-il des valeurs sociales ? Entre adhésion et résistance, quelle est la réception de ce discours par les salariés ? L'auteur montre ainsi que le "désir" d'éthique est largement dépendant des conditions sociales des salariés et de l'existence de collectifs de travail partageant les mêmes " valeurs ". Ainsi, la formulation par la direction d'une éthique à laquelle les individus devraient s'identifier n'est ni suffisante pour emporter l'accord et l'adhésion des salariés, ni gage en elle-même de cohésion sociale.
L'éthique représente un enjeu incontournable pour les firmes internationales, du fait de la pression croissante de l'opinion publique. Mais quelle en est sa perception par les salariés? Ne leur apparaît-elle pas comme une préoccupation secondaire ou une question managériale abstraite? Cet ouvrage - alliant une approche théorique et une enquête d'envergure sur une grande entreprise publique - pose ainsi des questions fondamentales : comment et pourquoi le système capitaliste produit-il des valeurs sociales ? Entre adhésion et résistance, quelle est la réception de ce discours par les salariés ? L'auteur montre ainsi que le "désir" d'éthique est largement dépendant des conditions sociales des salariés et de l'existence de collectifs de travail partageant les mêmes " valeurs ". Ainsi, la formulation par la direction d'une éthique à laquelle les individus devraient s'identifier n'est ni suffisante pour emporter l'accord et l'adhésion des salariés, ni gage en elle-même de cohésion sociale.