La tentation éthique du capitalisme

Note moyenne 
L'éthique représente un enjeu incontournable pour les firmes internationales, du fait de la pression croissante de l'opinion publique. Mais quelle en... Lire la suite
20,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'éthique représente un enjeu incontournable pour les firmes internationales, du fait de la pression croissante de l'opinion publique. Mais quelle en est sa perception par les salariés? Ne leur apparaît-elle pas comme une préoccupation secondaire ou une question managériale abstraite? Cet ouvrage - alliant une approche théorique et une enquête d'envergure sur une grande entreprise publique - pose ainsi des questions fondamentales : comment et pourquoi le système capitaliste produit-il des valeurs sociales ? Entre adhésion et résistance, quelle est la réception de ce discours par les salariés ? L'auteur montre ainsi que le "désir" d'éthique est largement dépendant des conditions sociales des salariés et de l'existence de collectifs de travail partageant les mêmes " valeurs ". Ainsi, la formulation par la direction d'une éthique à laquelle les individus devraient s'identifier n'est ni suffisante pour emporter l'accord et l'adhésion des salariés, ni gage en elle-même de cohésion sociale.

Sommaire

    • La sécularisation du cadre moyens/fins : les tensions entre le politique et l'économique
    • La réification des moyens et la sacralisation des fins, une tendance inéluctable ? Mondialisation économique et éthique au travail
    • Ethique d'entreprise et cohésion sociale
    • Aspiration éthique et demande de sens : les années 1995
    • Aspiration éthique et collectif de travail : les années 2000

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5100-1
  • EAN
    9782707151001
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Salmon

Anne Salmon, philosophe et sociologue de formation, est maître de conférences associé à l'université de Caen (Centre Maurice-Halbwachs-Unité mixte CNRS/EHESS/ENS/Université de Caen).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés