Associations et action publique

Note moyenne 
Confrontées à de nouvelles contraintes, les associations ne sont pas condamnées à l'impuissance. Beaucoup combattent l'uniformisation et résistent... Lire la suite
20,99 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juillet et le 3 juillet
En librairie

Résumé

Confrontées à de nouvelles contraintes, les associations ne sont pas condamnées à l'impuissance. Beaucoup combattent l'uniformisation et résistent à la dépression. Leurs répertoires d'action et leurs domaines d'intervention sont extrêmement variés. Il est difficile d'enfermer leurs activités soit dans la prestation de services soit dans le plaidoyer. Imbriquant l'économique, le social et le politique, elles décloisonnent et dérangent.
Comment reconfigurent-elles l'action publique ? La réponse ne peut être définitive. Elle est à construire. Pour y contribuer, le livre s'appuie sur une diversité de cas en France et à l'étranger : centre social et régie de territoire, fédérations d'éducation populaire et de sport, associations sociale et médico-sociale, unions d'associations de solidarité, associations écologistes et de consommation, association pour le maintien d'une agriculture paysanne, associations de lutte contre le sida et de santé environnementale, associations culturelles, de microfinance, d'action communautaire, de garde pour la petite enfance, associations et coopératives d'économie solidaire ou de commerce équitable.
Cet effort de réflexion repose sur une collaboration d'acteurs et de chercheurs qui s'enrichit d'une perspective internationale : Maroc, Tunisie, Espagne, Québec, Bolivie, Equateur... La pluralité de références et de points de vue ouvre à de nouvelles approches sur le rôle des associations en démocratie. Ont participé à cet ouvrage : Christian ANDREO, Philippe BERTHELOT, Régine BOUTRAIS, Jose Luis CORAGGIO, Christine CHOGNOT, Dominique ESPAGNET, Jordi ESTIVILL, Philippe EYNAUD, Isabelle HILLENKAMP, Christian JETTE, John LASSERRE, Benoît LEVESQUE, Norbert LIGNY, Lydia MARTINS VIANA, Guillaume MEUGNIER, Quidora MORALES LA MURA, Youssef SADIK, Pierre TAINTURIER, Yves VAILLANCOURT et Magali ZIMMER.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-220-06605-9
  • EAN
    9782220066059
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    630 pages
  • Poids
    0.945 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,5 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sociologue et économiste, Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Après avoir été chercheur puis avoir dirigé un laboratoire CNRS, il poursuit ses recherches en sociologie économique au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (Lise, CNRS-Cnam, Paris) et est coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,99 €