Créons au musée - Performances des arts vivants - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Comment les jeunes générations rêvent-elles de visiter, au XXIe siècle, les lieux d'expositions ? Avec quels genres de relations à leur corps, aux... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 25 juin
En librairie

Résumé

Comment les jeunes générations rêvent-elles de visiter, au XXIe siècle, les lieux d'expositions ? Avec quels genres de relations à leur corps, aux déplacements dans l'espace, aux démarches, aux postures devant les rouvres et avec les autres visiteurs ? Depuis 2015, tissant un réseau international, des centaines d'étudiants, artistes et chercheurs, fabriquent in situ toutes sortes de dispositifs artistiques et poétiques pour exprimer leur parcours muséal idéal, souvent inséparable d'un engagement politique hors les murs sur des questions d'actualité brillante, de crises sociétales, de patrimoines oubliés, déplacés ou disparus.
Mais à quel prix et à partir de quelles contraintes institutionnelles ? Que ce soit en Europe, en Amérique latine, ou en Asie, ils bouleversent certains codes entre les visiteurs pour créer un être-ensemble capable d'ouvrir l'éventail de nouvelles approches sensibles et transculturelles sur une même oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7053-4020-9
  • EAN
    9782705340209
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Katia Légeret

Légeret, Katia est chercheure et professeur des universités en esthétique des arts de la scène à l'université Paris 8 et directrice de l'équipe de recherche EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques. Elle est metteure en scène, chorégraphe, artiste bharata-nãtyam sous le nom de Manochhaya et spécialiste des théâtres dansés de l'Inde. Elle a publié notamment Danse contemporaine indienne et théâtre indien : un nouvel art ? (PUV, 2010) et dirigé les ouvrages collectifs Transculturalité(s), Arts du spectacle vivant et littératures de l'Inde contemporaine (Le texte étranger, 2013), Rodin et La danse de Civa (PUV, 2014), Rodin and The Dance of Shiva (Niyogi Books, 2016), Dance Theatre of India, crossing new Aesthetics and Cultures (Niyogi Books, 2018).
Elle est porteuse des projets internationaux de recherche au Labex Arts-H2H "La performance théâtrale au musée : une nouvelle médiation transculturelle" (2016-2017), et à l'EUR ArTeC "Créons ensemble au musée", en partenariat notamment avec la RMN-Grand Palais, le MNAAG et la BnF.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €