En cours de chargement...
Croissance, profit, qualité, innovation, satisfaction des clients, épanouissement du personnel... Finalement, quel est le facteur clé de la réussite d'une entreprise ? Il en est un qui les inclut tous : la création de valeur. Que signifie "créer de la valeur" ? Quelle est cette valeur qui va bien au-delà de la seule valeur financière de l'entreprise ? Antoine Henry de Frahan explore les jalons théoriques indispensables à la compréhension de ce concept : la définition de la valeur, la création de valeur en tant que raison d'être de l'entreprise, et surtout le modèle de la création de valeur systémique.
Comment s'organiser concrètement pour créer de la valeur ? Dans la seconde partie de son ouvrage, l'auteur présente une méthode simple et efficace, les "2 x 5 questions" , et le modèle SCOPE. A partir de multiples exemples, il explique comment mettre la stratégie, la culture d'entreprise, l'organisation et les personnes au service de la création de valeur. L'aspiration à créer de la valeur peut s'appliquer à chacun des acteurs de l'entreprise, des grandes décisions aux petits actes du quotidien.
C'est la stratégie la plus sûre pour assurer la prospérité, la pérennité et la légitimité d'une entreprise. "Antoine Henry de Frahan nous amène sur un chemin innovant : il "désilote ? la notion de valeur et en propose une approche systémique. Démontrer que l'on ne crée pas de la valeur pour un seul acteur qui, pour diverses raisons, devrait être privilégié est en soi un progrès considérable". (François Dupuy)
Un excellent ouvrage pour améliorer l'impact sociétal de votre entreprise
Antoine Henry de Frahan nous propose un ouvrage utile qui décrit comment aligner la stratégie de l'entreprise avec les priorités en apparence contradictoires de six acteurs: les clients, les employés, les investisseurs, les fournisseurs, la société (les ONG, les écoles…) et la planète. L'auteur nous propose de repenser la création de valeur comme un dialogue et système qui unit ces acteurs. Ce livre amusant à lire et parsemé d'exemples concrets permet une réflexion et un dialogue pragmatique au sein de l'entreprise. Plus fondamentalement, cet ouvrage est porteur de deux bonnes nouvelles. La première est qu'il est à présent prouvé que lorsque les clients, les employés et les investisseurs se soucient de l’impact sociétal total, la rentabilité pour l'investisseur peut être bien meilleure. Les entreprises les plus performantes dans les domaines environnementaux, notamment dans le gestion de l'eau, sociétaux et de la gouvernance, peuvent obtenir des valorisations plus élevées jusque 17% et des marges plus élevées allant jusque 7 points de marge selon des études récentes du BCG. La seconde est que l'auteur de cet ouvrage, Antoine Henry de Frahan, propose une méthode dénommée SCOPE, pour permettre aux managers de se poser les bonnes questions et permettre à ce système de fonctionner. Un livre que je recommande pour toute personne confrontée au monde de l'entreprise.