En cours de chargement...
Cet ouvrage est une analyse approfondie des acteurs concernés par la création de valeur en entreprise et une invitation à penser autrement les notions considérées comme acquises dans ce domaine !Croissance, profit, qualité, innovation, satisfaction des clients, épanouissement du personnel. Finalement, quel est le facteur clé de la réussite d'une entreprise ? Il en est un qui les inclut tous : la création de valeur.
Que signifie « créer de la valeur » ? Quelle est cette valeur qui va bien au-delà de la seule valeur financière de l'entreprise ? Antoine Henry de Frahan explore les jalons théoriques indispensables à la compréhension de ce concept : la définition de la valeur, la création de valeur en tant que raison d'être de l'entreprise, et surtout le modèle de la création de valeur systémique. Comment s'organiser concrètement pour créer de la valeur ? Dans la seconde partie de son ouvrage, l'auteur présente une méthode simple et efficace, les « 2 x 5 questions », et le modèle SCOPE.
À partir de multiples exemples, il explique comment mettre la stratégie, la culture d'entreprise, l'organisation et les personnes au service de la création de valeur. L'aspiration à créer de la valeur peut s'appliquer à chacun des acteurs de l'entreprise, des grandes décisions aux petits actes du quotidien. C'est la stratégie la plus sûre pour assurer la prospérité, la pérennité et la légitimité d'une entreprise.« Antoine Henry de Frahan nous amène sur un chemin innovant : il "désilote? la notion de valeur et en propose une approche systémique.
Démontrer que l'on ne crée pas de la valeur pour un seul acteur qui, pour diverses raisons, devrait être privilégié est en soi un progrès considérable. » (François Dupuy)Antoine Henry de Frahan nous propose un livre qui allie de solides connaissances théoriques et des années de pratique en entreprise !À PROPOS DE L'AUTEURDiplômé de Columbia University, Antoine Henry de Frahan mène une carrière d'avocat et de juriste international avant de créer son cabinet de conseil en management.
Il intervient en entreprise en tant que consultant et conférencier en stratégie et organisation.
Un excellent ouvrage pour améliorer l'impact sociétal de votre entreprise
Antoine Henry de Frahan nous propose un ouvrage utile qui décrit comment aligner la stratégie de l'entreprise avec les priorités en apparence contradictoires de six acteurs: les clients, les employés, les investisseurs, les fournisseurs, la société (les ONG, les écoles…) et la planète. L'auteur nous propose de repenser la création de valeur comme un dialogue et système qui unit ces acteurs. Ce livre amusant à lire et parsemé d'exemples concrets permet une réflexion et un dialogue pragmatique au sein de l'entreprise. Plus fondamentalement, cet ouvrage est porteur de deux bonnes nouvelles. La première est qu'il est à présent prouvé que lorsque les clients, les employés et les investisseurs se soucient de l’impact sociétal total, la rentabilité pour l'investisseur peut être bien meilleure. Les entreprises les plus performantes dans les domaines environnementaux, notamment dans le gestion de l'eau, sociétaux et de la gouvernance, peuvent obtenir des valorisations plus élevées jusque 17% et des marges plus élevées allant jusque 7 points de marge selon des études récentes du BCG. La seconde est que l'auteur de cet ouvrage, Antoine Henry de Frahan, propose une méthode dénommée SCOPE, pour permettre aux managers de se poser les bonnes questions et permettre à ce système de fonctionner. Un livre que je recommande pour toute personne confrontée au monde de l'entreprise.