Cratyle

Par : Platon
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  • Nombre de pages317
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-08-070954-2
  • EAN9782080709547
  • Date de parution14/01/1998
  • CollectionGF
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Quelle est l'intention de Platon lorsqu'il fait de Socrate un virtuose de l'étymologie dans le Cratyle ? Préciser les rapports entre la " science des lettres " qui se constitue en son siècle et la nouvelle théorie des Idées qu'il élabore. Socrate s'entretient avec le jeune Hermogène puis avec l'énigmatique Cratyle des rapports entre les mots et les choses. La rectitude des noms est-elle affaire de convention, ainsi que le soutient Hermogène ? Ou s'agit-il d'un accord " naturel ", comme le prétend Cratyle ? Découvre-t-on cet accord par science ou par inspiration ? Au terme du débat, après avoir mis à l'épreuve toutes les ressources de la " science des lettres ", Socrate propose une nouvelle théorie du nom, instrument faillible construit pour faire voir la réalité en la minant.
Il dessine aussi un ordre des priorités : il faut d'abord connaître les êtres, puis les noms. " Savoir comment il faut apprendre ou découvrir les êtres, peut-être est-ce là trop lourde tâche pour toi et moi ! C'est déjà beau de reconnaître qu'il ne faut pas partir des noms. "
Quelle est l'intention de Platon lorsqu'il fait de Socrate un virtuose de l'étymologie dans le Cratyle ? Préciser les rapports entre la " science des lettres " qui se constitue en son siècle et la nouvelle théorie des Idées qu'il élabore. Socrate s'entretient avec le jeune Hermogène puis avec l'énigmatique Cratyle des rapports entre les mots et les choses. La rectitude des noms est-elle affaire de convention, ainsi que le soutient Hermogène ? Ou s'agit-il d'un accord " naturel ", comme le prétend Cratyle ? Découvre-t-on cet accord par science ou par inspiration ? Au terme du débat, après avoir mis à l'épreuve toutes les ressources de la " science des lettres ", Socrate propose une nouvelle théorie du nom, instrument faillible construit pour faire voir la réalité en la minant.
Il dessine aussi un ordre des priorités : il faut d'abord connaître les êtres, puis les noms. " Savoir comment il faut apprendre ou découvrir les êtres, peut-être est-ce là trop lourde tâche pour toi et moi ! C'est déjà beau de reconnaître qu'il ne faut pas partir des noms. "
 Platon
Comme pour nombre d'auteurs grecs la chronologie de Platon n'est pas très précise ; on situe sa naissance dans les années 428/427 avant Jésus Christ et son décès vers 348/347 mais l'important c'est l'apport de cet auteur à la philosophie occidentale. Issu d'une famille de l'aristocratie athénienne, Platon était promis à une carrière politique brillante, mais sa rencontre avec Socrate et la découverte de la pensée de ce dernier vont en décider autrement. En 387 il fonde l'Académie, école philosophique dans laquelle il va enseigner pendant une quarantaine d'années, se consacrant à la transmission écrite de la pensée de son maître. Ainsi "Apologie de Socrate", "Le procès de Socrate", "Criton" ou le "Phédon", relatent-ils, presque uniquement sous forme de dialogues, les derniers jours et le procès du philosophe. Platon prône l'idée de "cité juste" toujours d'actualité dans la pensée politique contemporaine.
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