Covid 19 - Vers la société internationale du risque - Grand Format

Note moyenne 
Le monde a connu au premier semestre 2020 une crise qui, à défaut d'avoir été imprévisible, n'en a pas moins été totalement inédite : l'impact... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 septembre et le 24 septembre
En librairie

Résumé

Le monde a connu au premier semestre 2020 une crise qui, à défaut d'avoir été imprévisible, n'en a pas moins été totalement inédite : l'impact humain — que ce soit en ternies de décès ou de personnes durablement atteintes dans leur intégrité physique et psychologique —, la restriction des libertés à commencer par celle de se déplacer, les chocs économiques et leurs conséquences sociales, font partie des faits les plus marquants.
Ajoutons que rarement les Etats ont mesuré à ce point leur degré d'interdépendance et donc de faiblesse, et que les sociétés ont été confrontées ainsi à leur vulnérabilité : notre compréhension de la sécurité et de la paix devrait ainsi être profondément révisée. Une première partie introduit l'analyse de la crise sanitaire au regard des crises passées et des possibilités offertes par l'alerte précoce ; puis ce sont les relations internationales et le jeu de perte-gain observé au niveau des Etats qui font l'objet d'investigations, la crise étant ici perçue parfois comme une structure d'opportunité.
Enfin la troisième partie apporte des éclairages inédits sur plusieurs domaines : le champ religieux, le champ universitaire, le monde militaire. Au terme de ce cheminement, c'est la notion de risque qui apparaît comme centrale dans la compréhension de cette crise. Interdépendants, à souverainetés limitées et variables, nos Etats ont manifesté à quel point ils étaient fragiles et combien nos sociétés étaient perméables aux risques.
Sans doute cette crise prouve-t-elle que l'élargissement de la sécurité militaire à la sécurité humaine relevait il y a déjà quelques années d'une conception renouvelée et justifiée et combien les approches de Beck ou de Buzan anticipaient une réalité aujourd'hui advenue. Le titre de cet ouvrage, en toute logique, se devait d'en porter la marque : "Covid 19 : vers une société internationale du risque".

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21310-1
  • EAN
    9782343213101
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Mabille

Sous la direction de François Mabille, chercheur statutaire au CNRS et secrétaire général de la Fédération internationale des universités catholiques, une dizaine d'experts s'est mobilisée pour comprendre cette crise, en analyser les racines, et porter un regard prospectif sur le monde qui vient.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €