Le marketing stratégique des universités - Universités catholiques, universités privées et universités publiques - Grand Format

François Mabille

(Préfacier)

,

Patrick Scauflaire

(Postfacier)

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Résumé

Les universités, quels que soient leur statut juridique et leur localisation, sont confrontées depuis quelques décennies à une forte concurrence pour attirer et retenir leurs étudiants. Cet ouvrage a pour but d'aider les dirigeants de l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur à mieux comprendre les enjeux d'une politique de marketing stratégique et son intérêt dans la mise en oeuvre d'une stratégie concurrentielle.
Il aborde respectivement : l'utilisation de différents outils permettant de mieux cerner l'environnement universitaire ; les techniques permettant d'analyser le marché universitaire et les quatre éléments constitutifs du marketing-mix. L'ouvrage fait ressortir également l'analyse concurrentielle du secteur universitaire, le positionnement et la gestion de la marque universitaire et les stratégies de développement.
Pour finir, l'auteur exerçant dans un établissement catholique met en avant la place de la catholicité dans la gestion quotidienne d'un Institut Catholique en même temps qu'il aborde les limites des méthodes de ranking utilisées jusqu'à présent et l'inclination très forte des universités pour la digitalisation de leurs enseignements accentuée encore plus parla crise sanitaire liée au Covid-19.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-24506-5
  • EAN
    9782343245065
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    504 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Olszak

Docteur en sciences économiques et habilité à diriger des recherches, Eric Olszak est professeur à l'Institut Catholique de Lille en Faculté de Droit au sein de laquelle, il codirige le master droit et ingénierie fiscale.

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