Correspondance 1942-1976

Note moyenne 
Philippe Jaccottet et Gustave Roud - .
"Philippe Jaccottet n'a que dix-sept ans lorsqu'il rencontre pour la première fois Gustave Roud. Il trouve en cet homme qui pourrait être son père... Lire la suite
30,50 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

"Philippe Jaccottet n'a que dix-sept ans lorsqu'il rencontre pour la première fois Gustave Roud. Il trouve en cet homme qui pourrait être son père une écoute d'exception, toujours disponible, généreuse, impatiente d'échanges et remplie de gratitude pour leur amitié naissante. Dès le départ, Roud fait figure de maître : il conduit, rassure, conseille son jeune ami. Jaccottet lutte contre le découragement et la difficulté d'être ; cherche une place, une voix, entre morosité et nihilisme, ardeur et accablement.
Lorsqu'il s'essaie à écrire, il hésite entre l'écriture dramatique, le poème en vers et la prose. Roud l'aide à trouver confiance, à se comprendre dans ce qu'il a de meilleur. En homme de métier et de maturité, Roud ouvre ainsi au jeune Jaccottet, de la manière la plus naturelle, les portes de son univers. Mais pour Jaccottet, au-delà de ces précieux échanges, Roud est avant tout un poète dont l'oeuvre le bouleverse.
Non pas celui qui sait et qui professe : mais un poète qui doute, qui écoute et qui cherche ; infatigable marcheur sur des routes infinies, le plus souvent nocturne et solitaire, frère du Rimbaud des Illuminations ; un poète de l'errance, mais une errance obscure, au frontière du jour et de la nuit, en quête d'une transcendance perdue dont seules, quelques intuitions fulgurantes seraient garantes ; poète de la séparation, et du questionnement".
José-Flore Tappy.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-076257-2
  • EAN
    9782070762576
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    560 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Edition établie, annotée et présentée par José-Flore Tappy, collaboratrice du Centre de recherches sur les lettres romandes de l'Université de Lausanne.

À propos des auteurs

Édition établie, annotée et présentée par José-Flore Tappy, collaboratrice du Centre de recherches sur les lettres romandes de l'Université de Lausanne qui travaille à l'édition de textes à partir d'archives littéraires inédites. C'est dans ce cadre qu'elle a publié la correspondance d'Ernest Bloch et de Romain Rolland, établi l'édition des OEuvres complètes de Catherine Colomb, et publié dans les " Cahiers de la nrf " la correspondance de Jean Paulhan et Monique Saint-Hélier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,50 €