Corps, sensorialité et pathologies de la symbolisation - Clinique des phénomènes addictifs dans l'anorexie et dans l'hyperactivité

Note moyenne 
Cet ouvrage de psychopathologie clinique aborde la problématique du corps, de la sensorialité et de la motricité dans la vie psychique corrélés aux... Lire la suite
29,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage de psychopathologie clinique aborde la problématique du corps, de la sensorialité et de la motricité dans la vie psychique corrélés aux souffrances de symbolisation. Par l'étude conjointe des phénomènes addictifs dans l'anorexie mentale et l'hyperactivité, les auteurs proposent des modalités thérapeutiques communes aux deux pathologies dans une démarche générale psychodynamique des troubles narcissiques. Et les auteurs établissent les tableaux cliniques de ces troubles narcissiques et identitaires, qui mettent l'accent sur l'agir au détriment du psychique et de la représentation chez les sujets en souffrance de symbolisation.
Puis les modalités thérapeutiques sont abordées autour de deux axes fondamentaux dans leurs aspects cliniques : la contenance symbolisante de l'affect : la capacité du thérapeute à accepter sans rejet ni effondrement la destructivité du patient ; la symbolisation participante du thérapeute, qui consiste pour celui-ci, à partir des éprouvés retournés par le patient, à élaborer la conjoncture traumatique.
Destiné aux professionnels de la santé mentale - psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes - à la recherche d'une méthodologie théorique et clinique, cet ouvrage offre une compréhension plus exhaustive des dépendances psychiques, participant ainsi de l'aide apportée aux patients à retrouver une autonomie corporelle et psychique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-70528-1
  • EAN
    9782294705281
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ouvrage sur les pathologies de la dépendance psychique (anorexie, instabilité, toxicomanie, etc.), très courantes dans la pratique clinique des psychologues. Ouvrage à la fois théorique sur l'abord de ces troubles et clinique sur les modalités de soins, le travail sur les pathologies du narcissisme, et pratique sur l'aide aux patients à retrouver une autonomie corporelle et psychique.

À propos des auteurs

André Calza est psychologue clinicien et psychanalyste. Maurice Contant est psychologue clinicien et psychomotricien.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés