Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
L'approche théorico-clinique du " symptôme psychosomatique " a beaucoup évolué depuis un demi-siècle. Face à des enjeux complexes, les auteurs de...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 12 décembre et le 21 décembre
En librairie
Résumé
L'approche théorico-clinique du " symptôme psychosomatique " a beaucoup évolué depuis un demi-siècle. Face à des enjeux complexes, les auteurs de ce livre proposent un certain nombre de repérages, commentaires, axes et hypothèses utiles pour explorer un champ essentiellement clinique et thérapeutique. Après une synthèse des différents courants auxquels la psychosomatique est affiliée, l'axe fondamental de cet ouvrage traite de la mise en place d'une réflexion unitaire articulant les pratiques médicales et psychothérapiques. L'objectif est de replacer le sujet psychosomatique au centre d'un questionnement et d'une thérapeutique atténuant les effets parfois diffractants des prises en charge pluri-focales et préservant ainsi l'essentiel, à savoir, la subjectivité, le sentiment de continuité de soi chez une personne atteinte d'une maladie organique. Le corps, par sa multiplicité projective et sa paradoxalité, apparaît comme l'unique voie d'accès à l'unité psychosomatique. Cette unité concerne le sujet dans son fonctionnement interne tout en s'appuyant sur une représentation théorique commune aux différents intervenants en charge d'un même patient. Située aux confins du " psychique " et du " somatique ", l'unité psychosomatique peut permettre de repérer à l'intérieur d'un champ multifactoriel le domaine où la déliaison est à l'œuvre...
André Calza, est psychanalyste de l'Institut de Psychanalyse de Paris et diplômé de psychosomatique (DIU de Psychosomatique, Paris VII-Bichat). Maurice Constant est psychologue clinicien, psychothérapeute, mais également psychomotricien et enseignant à l'Ecole d'Orthophonie de la Faculté de Médecine de Nice. Les auteurs ont publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ce sujet.