À paraître

Corot, journal ferroviaire
1e édition

Par : Emmanuel Pernoud

Formats :

Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages160
  • Poids0.001 kg
  • Dimensions16,0 cm × 20,0 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-85035-207-2
  • EAN9782850352072
  • Date de parution07/11/2025
  • ÉditeurATELIER CONT

Résumé

"? Je cherche à procéder tout autrement qu'il est d'usage de faire, c'est-à-dire en prouvant avant tout que l'on sait. ? " (Camille Corot) Approcher l'oeuvre de Camille Corot (1796-1875), si souvent ressentie comme ennuyeuse ou monotone, c'est d'abord consentir à oublier ce que l'on sait, à ne plus verser dans le fétichisme de la signature, et ainsi réapprendre à voir. Emmanuel Pernoud, professeur émérite d'histoire de l'art, nous propose cet oeil neuf sous la forme originale d'un carnet de voyage joyeusement désinvolte, flâneur parmi les toiles de Corot exposées ici où là dans les musées de France.
Ce parcours, tout en disponibilité du regard, permet d'approcher et d'accueillir un peintre mal aimé, tout en réfléchissant aux raisons de cette défaveur, qui tient sans doute à sa résistance aux discours qu'affectionne le temps, à son inaptitude à stimuler un savoir - et aux dispositifs muséaux qui en conditionnent la réception. "? Corot demande du temps. Son oeuvre nous rappelle la nécessité qui est la nôtre de vivre avec l'incertain, avec ce qui précède le sens.
[... ] Voir sa peinture, c'est voir et découvrir la résistance du visible à l'intelligible ? ".
"? Je cherche à procéder tout autrement qu'il est d'usage de faire, c'est-à-dire en prouvant avant tout que l'on sait. ? " (Camille Corot) Approcher l'oeuvre de Camille Corot (1796-1875), si souvent ressentie comme ennuyeuse ou monotone, c'est d'abord consentir à oublier ce que l'on sait, à ne plus verser dans le fétichisme de la signature, et ainsi réapprendre à voir. Emmanuel Pernoud, professeur émérite d'histoire de l'art, nous propose cet oeil neuf sous la forme originale d'un carnet de voyage joyeusement désinvolte, flâneur parmi les toiles de Corot exposées ici où là dans les musées de France.
Ce parcours, tout en disponibilité du regard, permet d'approcher et d'accueillir un peintre mal aimé, tout en réfléchissant aux raisons de cette défaveur, qui tient sans doute à sa résistance aux discours qu'affectionne le temps, à son inaptitude à stimuler un savoir - et aux dispositifs muséaux qui en conditionnent la réception. "? Corot demande du temps. Son oeuvre nous rappelle la nécessité qui est la nôtre de vivre avec l'incertain, avec ce qui précède le sens.
[... ] Voir sa peinture, c'est voir et découvrir la résistance du visible à l'intelligible ? ".
Corot
Emmanuel Pernoud
E-book
17,99 €
Le promeneur du ciel
Jean-Claude Pecker, Emmanuel Pernoud
E-book
9,99 €
Le promeneur du ciel
Jean-Claude Pecker, Emmanuel Pernoud
E-book
9,99 €
Comme un commun
Camille Saint-Jacques
Grand Format
25,00 €
Le red boy
Emmanuel Pernoud
Grand Format
18,00 €