Coup de coeur

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  • Nombre de pages179
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-07-041699-8
  • EAN9782070416998
  • Date de parution16/04/2010
  • CollectionFolio
  • ÉditeurFolio

Résumé

" Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept, et c'est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison. " Le temps d'un été, quelques adolescents désoeuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy.
Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer...Apre et sensuelle, la magie de ce roman ne tient qu'à un fil, celle d'une écriture sans temps morts, cristallisant tous les vertiges.
" Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept, et c'est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison. " Le temps d'un été, quelques adolescents désoeuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy.
Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer...Apre et sensuelle, la magie de ce roman ne tient qu'à un fil, celle d'une écriture sans temps morts, cristallisant tous les vertiges.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.1/5
sur 7 notes dont 4 avis lecteurs
ennuyeux
J'ai parfois retrouvé dans ce roman la belle plume de Maylis de Kerangal mais soyons honnête, elle n'est pas aussi belle que dans Réparer les vivants qui est bien plus abouti. Son amour des détails m'a fait sourire, surtout quand elle décrit un baiser entre ados et qu'elle n'oublie pas de mentionner la bave qui se dépose au coin des lèvres. J'avoue que je n'ai pas été emballée par l'histoire et pourtant, je trouve que Maylis de Kerangal décrit bien le quotidien d'une bande d'ados, de ces garçons et filles et qui se regardent du coin de l'oeil mais aussi de la montée de la tension à la fois du côté des ados et de la police. C'est sans aucun doute un roman maîtrisé mais qui m'a un peu ennuyée.
J'ai parfois retrouvé dans ce roman la belle plume de Maylis de Kerangal mais soyons honnête, elle n'est pas aussi belle que dans Réparer les vivants qui est bien plus abouti. Son amour des détails m'a fait sourire, surtout quand elle décrit un baiser entre ados et qu'elle n'oublie pas de mentionner la bave qui se dépose au coin des lèvres. J'avoue que je n'ai pas été emballée par l'histoire et pourtant, je trouve que Maylis de Kerangal décrit bien le quotidien d'une bande d'ados, de ces garçons et filles et qui se regardent du coin de l'oeil mais aussi de la montée de la tension à la fois du côté des ados et de la police. C'est sans aucun doute un roman maîtrisé mais qui m'a un peu ennuyée.
Un récit acéré
Quelle écriture, personnelle, acérée, mordante. La page treize (folio) est un bijou : un long paragraphe d'une page, une seule phrase en fait, sans sujet. Dense et virtuose. Ce récit nous plonge dans une micro société avec ses codes : une bande de jeunes, un peu désoeuvrés et défavorisés se retrouvent et se mesurent en sautant d'un rocher. Un inspecteur de police atypique les regarde de son bureau, une jeune fille de bonne famille s'y mêle. En toile de fond un trafic de stupéfiant. Portrait d'une ville i : Marseille.
Quelle écriture, personnelle, acérée, mordante. La page treize (folio) est un bijou : un long paragraphe d'une page, une seule phrase en fait, sans sujet. Dense et virtuose. Ce récit nous plonge dans une micro société avec ses codes : une bande de jeunes, un peu désoeuvrés et défavorisés se retrouvent et se mesurent en sautant d'un rocher. Un inspecteur de police atypique les regarde de son bureau, une jeune fille de bonne famille s'y mêle. En toile de fond un trafic de stupéfiant. Portrait d'une ville i : Marseille.
Marseille. Plein été. Des gamins, équilibristes, sur la corniche. Vertige, émois adolescents. Soleil brûlant. Chaleur, lumière saturée. Des mots qui claquent, en prise avec notre temps, avec les éléments. Roman classique ou roman policier ? Un subtil entre-deux. Juste avant le saut, ce saut vers cet inconnu qui nous aspire et nous attire tous un jour. Il y a le ciel, le soleil et … la mer.
Marseille. Plein été. Des gamins, équilibristes, sur la corniche. Vertige, émois adolescents. Soleil brûlant. Chaleur, lumière saturée. Des mots qui claquent, en prise avec notre temps, avec les éléments. Roman classique ou roman policier ? Un subtil entre-deux. Juste avant le saut, ce saut vers cet inconnu qui nous aspire et nous attire tous un jour. Il y a le ciel, le soleil et … la mer.
Maylis de Kerangal
Romancière et éditrice, Maylis de Kerangal est née en juin 1967 au Havre. Élève au lycée Jeanne- d’Arc de Rouen, elle poursuit ses études supérieures en histoire, en philosophie et en ethnologie à Paris avant de trouver un emploi chez Gallimard Jeunesse. Elle quitte son emploi après deux séjours aux États-Unis avant de regagner la France pour y suivre des études en sciences sociales. C’est le début d’une carrière d’écrivain. Maylis de Kerangal publie de nombreuses œuvres dont l’une des plus remarquables est « Réparer les vivants ». Couronné par de nombreux prix, ce livre parle de la transplantation, du don d’organes. Sur un ton personnel et intrigant, Maylis de Kerangal raconte une histoire de cœur. La vie d’un jeune surfeur s’arrête prématurément et s’en suit une véritable mission pour prélever ses organes vitaux et les transplanter dans des patients qui s’en sortiront grâce à lui. Une histoire émouvante, difficile mais si profonde. Publié en 2010, l’ouvrage « Naissance d'un pont » a été un gros succès commercial. Maylis de Kerangal a même obtenu le prix Médicis pour cette œuvre. Elle y parle de la solidarité humaine, du brassage des peuples, la modernité, etc. C’est l’histoire de la construction d’un pont devant relier Coca à la rive voisine. Mise en œuvre par Georges Diderot, ce grand chantier va-t-il connaître une fin heureuse ?
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