Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
2e édition

Par : Françoise Giraud, Olivier Saulpic, Gérard Naulleau, Marie-Hélène Delmond, Collectif
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  • Nombre de pages420
  • PrésentationBroché
  • Poids0.615 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-84200-736-0
  • EAN9782842007362
  • Date de parution01/10/2004
  • Collectionbusiness
  • ÉditeurGualino Editeur

Résumé

" Le contrôle de gestion est une démarche permettant à une organisation de clarifier ses objectifs de performance et d'en piloter la réalisation progressive, en assurant la convergence des actions engagées par les différentes entités qui la composent ". Par cette définition, l'ouvrage place la démarche de pilotage au cœur du métier de manager. Il offre une vision renouvelée du contrôle de gestion en structurant ses développements autour des problématiques fondamentales liées à la démarche de pilotage, dont la compréhension permet d'enrichir la construction des outils qui la concrétisent. Le premier chapitre propose une vision synthétique du périmètre et des fonctions du contrôle de gestion, qui permet au lecteur d'intégrer dans une vision d'ensemble les différents thèmes approfondis dans les parties suivantes : - la première partie est consacrée à la problématique de la mesure de performance, qui constitue le socle des systèmes de pilotage et comprend des dimensions multiples. Une distinction est opérée entre les systèmes de mesure élaborés au niveau global d'une organisation et ceux établis à des niveaux plus fins, selon des logiques de décomposition variées. Les principes d'élaboration propres à chacune de ces perspectives de mesure sont clarifiés ; - la seconde partie traite de la dynamique de pilotage et de ses deux grandes composantes, la démarche prévisionnelle et l'analyse ex-post des résultats obtenus. Les objectifs et principes de chacune de ces phases sont mis en évidence. Ils offrent un cadre permettant de porter un regard plus circonstancié sur les débats relatifs aux outils de planification ; - la troisième partie évoque des questions complémentaires importantes : elle explicite les différents types de programmes de performance que les entreprises développent depuis quelque temps parallèlement à leurs systèmes de pilotage classiques ; elle montre l'importance des systèmes d'information et les profondes évolutions qui les ont marqués ; elle évoque, enfin, les attributions du contrôleur de gestion dans la démarche de pilotage et les transformations de la fonction. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux managers, qui sont les principaux acteurs du pilotage, aux contrôleurs de gestion qui les font vivre, aux étudiants inscrits dans un cursus de formation avancée au management. Il contient des illustrations, des exercices corrigés et une synthèse des messages clés de chaque chapitre permettant d'appréhender la richesse de la démarche de façon progressive, concrète et structurée.
" Le contrôle de gestion est une démarche permettant à une organisation de clarifier ses objectifs de performance et d'en piloter la réalisation progressive, en assurant la convergence des actions engagées par les différentes entités qui la composent ". Par cette définition, l'ouvrage place la démarche de pilotage au cœur du métier de manager. Il offre une vision renouvelée du contrôle de gestion en structurant ses développements autour des problématiques fondamentales liées à la démarche de pilotage, dont la compréhension permet d'enrichir la construction des outils qui la concrétisent. Le premier chapitre propose une vision synthétique du périmètre et des fonctions du contrôle de gestion, qui permet au lecteur d'intégrer dans une vision d'ensemble les différents thèmes approfondis dans les parties suivantes : - la première partie est consacrée à la problématique de la mesure de performance, qui constitue le socle des systèmes de pilotage et comprend des dimensions multiples. Une distinction est opérée entre les systèmes de mesure élaborés au niveau global d'une organisation et ceux établis à des niveaux plus fins, selon des logiques de décomposition variées. Les principes d'élaboration propres à chacune de ces perspectives de mesure sont clarifiés ; - la seconde partie traite de la dynamique de pilotage et de ses deux grandes composantes, la démarche prévisionnelle et l'analyse ex-post des résultats obtenus. Les objectifs et principes de chacune de ces phases sont mis en évidence. Ils offrent un cadre permettant de porter un regard plus circonstancié sur les débats relatifs aux outils de planification ; - la troisième partie évoque des questions complémentaires importantes : elle explicite les différents types de programmes de performance que les entreprises développent depuis quelque temps parallèlement à leurs systèmes de pilotage classiques ; elle montre l'importance des systèmes d'information et les profondes évolutions qui les ont marqués ; elle évoque, enfin, les attributions du contrôleur de gestion dans la démarche de pilotage et les transformations de la fonction. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux managers, qui sont les principaux acteurs du pilotage, aux contrôleurs de gestion qui les font vivre, aux étudiants inscrits dans un cursus de formation avancée au management. Il contient des illustrations, des exercices corrigés et une synthèse des messages clés de chaque chapitre permettant d'appréhender la richesse de la démarche de façon progressive, concrète et structurée.