Contributions, adhésions et résistances sénégalaises au modèle mondial d'éducation - Grand Format

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Résumé

L'attachement d'une partie significative de la population sénégalaise aux daaras, ces écoles coraniques traditionnelles, son opposition à une réforme profonde de leur mode de fonctionnement traduisent-ils une résistance massive à la modernité occidentale ? Les quatorze contributions d'experts réunies dans cet ouvrage permettent d'apporter une réponse nuancée et bien informée à cette question importante.
Les éléments qu'ils apportent attestent que les scientifiques sénégalais participent à tous les forums internationaux dans lesquels se définissent et se diffusent les orientations du dispositif de production de l'homme. Leur engagement dans la mise au point de modèles universels va de pair avec un attachement critique aux modèles traditionnels d'éducation, qu'ils veulent concilier avec les exigences contemporaines de la formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8061-0584-4
  • EAN
    9782806105844
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

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À propos des auteurs

Jean-Emile Charlier est professeur ordinaire émérite de sociologie de l'UCLouvain. Il est cotitulaire de la Chaire Unesco en sciences de L'éducation de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (CUSE) avec Hamidou Nacuzon Sall. Oana Marina Panait est chercheuse en sciences politiques et sociales. Ses recherches portent sur les réformes et les politiques éducatives, notamment les modalités de leur mise en oeuvre, leur appropriation par les acteurs locaux et les résistances qu'elles suscitent.
Hamidou Nacuzon Sall est professeur titulaire des universités. Il a enseigné plus de trente ans à l'Université Cheikh Anta Diop et y est cotitulaire de La Chaire Unesco en sciences de l'éducation (CUSE) avec Jean-Emile Chartier.

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