Contre-histoire de la philosophie - Tome 4, Les ultras des Lumières - Poche

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Résumé

Dans ce quatrième volume de la Contre-histoire de la philosophie, qui explore les angles morts de la philosophie officielle et universitaire, le siècle dit des Lumières est à son tour revu et corrigé : Voltaire et Rousseau fustigent les athées, l'Encyclopédie veut les mettre à mort, pendant que se formule une pensée hédoniste, matérialiste, révolutionnaire, mais pas comme l'historiographie marxiste l'a prétendu. Les " ultras des Lumières" définissent une radicalité matérialiste, avec Meslier et La Mettrie, ainsi qu'une sensibilité jamais nommée, l'utilitarisme français, incarnée par Maupertuis, Helvétius, d'Holbach. Et éclairent enfin la pensée féodale d'un Sade délinquant relationnel, contre-révolutionnaire, précurseur du fascisme, aux antipodes du grand libérateur qu'on se plaît habituellement à glorifier.

Sommaire

  • LES MATERIALISTES RADICAUX
    • Jean Meslier et " le doux penchant de nature "
    • La Mettrie et " la félicité temporelle "
  • LES UTILITARISTES FRANÇAIS
    • Maupertuis et le " désir d'être heureux "
    • Helvétius et le " désir du plaisir "
    • D'Holbach et " l'art de jour "
  • LE LIBERTINAGE FEODAL
    • Sade et " les plaisirs de la cruauté "

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-08445-7
  • EAN
    9782253084457
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    343 pages
  • Poids
    0.178 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Michel Onfray

Biographie de Michel Onfray

Né en 1959, Michel Onfray est docteur en philosophie. Après avoir enseigné dans un lycée technique, il démissionne de l'Éducation nationale en 2002 pour créer l'université populaire de Caen. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a comme projet la formulation d'une théorie de l'hédonisme à la fois éthique, esthétique, politique et épistémologique. Il se propose ainsi de réconcilier l'homme avec son corps, et envisage la philosophie comme un art de vivre, permettant à l'homme de se débarrasser de ses illusions. Lecteur de Freud, il prône une philosophie liée à la psychanalyse et se définit comme un " freudo-marxiste " ; admirateur de Nietzsche, il souhaite une révolte contre le conformisme et le dogmatisme ; il affiche enfin un athéisme sans concession.

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