Contre-histoire de la philosophie - Tome 3, Les libertins baroques - Poche

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Donner à lire des philosophies négligées par la tradition universitaire, réhabiliter une " pensée du plaisir " contre le platonisme, tel est le projet... Lire la suite
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Résumé

Donner à lire des philosophies négligées par la tradition universitaire, réhabiliter une " pensée du plaisir " contre le platonisme, tel est le projet de Michel Onfray dans cette " contre-histoire de la philosophie ". Ainsi traite-t-il du XVIIe siècle dans un esprit de déconstruction des mythes et légendes de l'histoire officielle de la philosophie - devenue l'histoire de la philosophie officielle.
Aux antipodes d'un " Grand Siècle " de carte postale avec Descartes, Pascal, Fénelon, on découvre une constellation de " libertins baroques " - Charron, La Mothe Le Vayer, Saint-Évremond, Gassendi, et Spinoza qui, étrangement, n'a jamais été abordé sous l'angle de sa spécificité hédoniste : ceux-ci, encore chrétiens, s'abreuvent à Montaigne, aux récits de voyage des découvreurs du Nouveau Monde, aux leçons données par les lunettes astronomiques, aux cabinets de curiosités...

Sommaire

  • LES LIBERTINS FIDEISTES
    • Charron et la " volupté prudente "
  • LES LIBERTINS PANTHEISTES
    • Cyrano de Bergerac et le " librement vivre "

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-08444-0
  • EAN
    9782253084440
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Michel Onfray

Biographie de Michel Onfray

Né en 1959, Michel Onfray est docteur en philosophie. Après avoir enseigné dans un lycée technique, il démissionne de l'Education nationale en 2002 pour créer l'université populaire de Caen. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a comme projet la formulation d'une théorie de l'hédonisme à la fois éthique, esthétique, politique et épistémologique. Il se propose ainsi de réconcilier l'homme avec son corps, et envisage la philosophie comme un art de vivre, permettant à l'homme de se débarrasser de ses illusions.
Lecteur de Freud, il prône une philosophie liée à la psychanalyse et se définit comme un " freudo-marxiste " ; admirateur de Nietzsche, il souhaite une révolte contre le conformisme et le dogmatisme ; il affiche enfin un athéisme sans concession.

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