Construire et exploiter des corpus de genre scolaires

Par : Catherine Boré

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • Poids0.358 kg
  • Dimensions16,5 cm × 22,5 cm × 12,0 cm
  • ISBN978-2-87037-555-6
  • EAN9782870375556
  • Date de parution01/11/2007
  • CollectionDiptyque
  • ÉditeurPU Namur

Résumé

Depuis toujours, les genres scolaires sont au coeur des apprentissages. L'école les prend comme objets d'étude et aussi comme outils : c'est à travers eux qu'on apprend à lire et à écrire. Le présent ouvrage est consacré aux genres qu'on prescrit, qu'on lit ou qu'on produit dans l'institution scolaire. Il propose au lecteur deux conceptions différentes de l'analyse des genres scolaires. Tantôt on décrit leur évolution dans les pratiques institutionnelles et disciplinaires de l'école ; tantôt on les constitue en " corpus ".
Ceux-ci, analysés à l'aide de la linguistique et, parfois, du traitement automatique de texte, permettent une contribution nouvelle à l'histoire des genres.
Depuis toujours, les genres scolaires sont au coeur des apprentissages. L'école les prend comme objets d'étude et aussi comme outils : c'est à travers eux qu'on apprend à lire et à écrire. Le présent ouvrage est consacré aux genres qu'on prescrit, qu'on lit ou qu'on produit dans l'institution scolaire. Il propose au lecteur deux conceptions différentes de l'analyse des genres scolaires. Tantôt on décrit leur évolution dans les pratiques institutionnelles et disciplinaires de l'école ; tantôt on les constitue en " corpus ".
Ceux-ci, analysés à l'aide de la linguistique et, parfois, du traitement automatique de texte, permettent une contribution nouvelle à l'histoire des genres.