Modalités de la fiction dans l'écriture scolaire

Par : Catherine Boré

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages292
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions15,1 cm × 23,9 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-296-11280-3
  • EAN9782296112803
  • Date de parution01/03/2010
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFrédéric François

Résumé

Partant d'une approche dialogique de la fiction, cet ouvrage propose d'analyser les modalités qui signent la façon d'inventer de jeunes élèves à l'école et au collège. Pour cela, il retrace différents parcours du sujet scripteur à partir de ses brouillons, principaux témoins de la création, en examinant comment s'y construit une position énonciative fictionnelle. Certains marqueurs de dialogue avec " l'autre " - consignes, discours rapportés, divers connecteurs - sont spécifiquement analysés. Cet ouvrage qui met à contribution différents champs disciplinaires - théorie et génétique littéraires, linguistique, psychologie, didactique - concerne tous ceux qu'intéresse l'écriture fictionnelle en général et plus particulièrement les enseignants et les formateurs.
Partant d'une approche dialogique de la fiction, cet ouvrage propose d'analyser les modalités qui signent la façon d'inventer de jeunes élèves à l'école et au collège. Pour cela, il retrace différents parcours du sujet scripteur à partir de ses brouillons, principaux témoins de la création, en examinant comment s'y construit une position énonciative fictionnelle. Certains marqueurs de dialogue avec " l'autre " - consignes, discours rapportés, divers connecteurs - sont spécifiquement analysés. Cet ouvrage qui met à contribution différents champs disciplinaires - théorie et génétique littéraires, linguistique, psychologie, didactique - concerne tous ceux qu'intéresse l'écriture fictionnelle en général et plus particulièrement les enseignants et les formateurs.