Construire des compétences dès l'école

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Résumé

Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.

Sommaire

  • LA NOTION DE COMPETENCE
    • Trois fausses pistes
    • Mobiliser des ressources, une alchimie étrange
    • Schèmes et compétences
  • PROGRAMMES SCOLAIRES ET COMPETENCES
    • Compétences et pratiques sociales
    • A la recherche de compétences transversales
    • Pratiques de référence et transposition
  • IMPLICATION POUR LE METIER D'ENSEIGNANT
    • Aborder les savoirs comme des ressources à mobiliser
    • Travailler régulièrement par problèmes
    • Créer ou utiliser d'autres moyens d'enseignement
  • EFFET DE MODE OU REPONSE DECISIVE A L'ECHEC SCOLAIRE ?
    • Reconstruire la transposition didactique
    • Atténuer les découpages disciplinaires
    • Rompre le circuit fermé

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2322-4
  • EAN
    9782710123224
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Perrenoud

Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire l'ont conduit à s'intéresser à la différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à la formation des enseignants.

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