Conditions de l'oeuvre d'art de la Révolution française à nos jours

Par : Bertrand Tillier, Catherine Wermester

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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • Poids0.488 kg
  • Dimensions16,7 cm × 23,8 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-84975-220-3
  • EAN9782849752203
  • Date de parution21/04/2011
  • CollectionActifs
  • ÉditeurFage Editions

Résumé

Cet ouvrage collectif et transdisciplinaire, constitué d'entrées thématiques et notionnelles présentées dans l'ordre alphabétique, réunit les contributions de 29 chercheurs et spécialistes qui décryptent les enjeux de débats anciens et contemporains et historicisent la masse des informations aujourd'hui disponibles. II entend croiser les approches et les corpus, les notions et les périodes, pour définir les conditions et les opérations de création, de diffusion et de réception, qui légitiment l'oeuvre d'art plastique en tant que telle.
L'approche diachronique qui le fonde entend rendre compte de l'étendue des mutations successives qui, aux XIXe et XXe siècles, affectent l'oeuvre d'art, l'inscrivent dans des débats et des hiérarchies, la situent et la pérennisent. Chacun des 77 articles propose une étude étayée par des cas précis, choisis pour leur exemplarité ou, au contraire, pour leur singularité signifiante. Enfin, chaque notice est augmentée d'indications bibliographiques et de corrélats susceptibles d'enrichir la réflexion du lecteur.
Cet ouvrage collectif et transdisciplinaire, constitué d'entrées thématiques et notionnelles présentées dans l'ordre alphabétique, réunit les contributions de 29 chercheurs et spécialistes qui décryptent les enjeux de débats anciens et contemporains et historicisent la masse des informations aujourd'hui disponibles. II entend croiser les approches et les corpus, les notions et les périodes, pour définir les conditions et les opérations de création, de diffusion et de réception, qui légitiment l'oeuvre d'art plastique en tant que telle.
L'approche diachronique qui le fonde entend rendre compte de l'étendue des mutations successives qui, aux XIXe et XXe siècles, affectent l'oeuvre d'art, l'inscrivent dans des débats et des hiérarchies, la situent et la pérennisent. Chacun des 77 articles propose une étude étayée par des cas précis, choisis pour leur exemplarité ou, au contraire, pour leur singularité signifiante. Enfin, chaque notice est augmentée d'indications bibliographiques et de corrélats susceptibles d'enrichir la réflexion du lecteur.