Mérovak, l'homme des cathédrales. Du symbolisme au patrimoine (1874-1955)

Par : Bertrand Tillier

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  • Nombre de pages288
  • FormatePub
  • ISBN979-10-267-1154-4
  • EAN9791026711544
  • Date de parution07/04/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille16 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions Champ Vallon

Résumé

A la fin du XIXe siècle Gabriel Robuchon (1874-1955), dit Mérovak, s'inventa en « Homme des cathédrales ». Cet excentrique, qui se déguisait en courtisan de Louis XIII, vécut dans les tours de Notre-Dame de Paris et s'installa à Rouen, Redon, Langres ou au Mont-Saint-Michel, dont il prétendit conduire la défense face aux vandales ou aux indifférents. Organiste médiumnique, carillonneur du Vieux-Paris reconstitué à l'Exposition universelle de 1900, fou d'architecture gothique, Mérovak parcourut la France pour y présenter des conférences de lanterne magique.
Sa propagande gothique fut son ouvre, qu'en homme de l'image et du texte il promut entre symbolisme et patrimoine, par son sens de la publicité et par sa connaissance de la presse et de l'édition, non loin de Huysmans, Rodin ou Barrès. Historien de l'art, Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d'histoire du XIXe siècle (UR 3550) qu'il codirige.
Ses travaux portent sur l'histoire de la culture visuelle, l'histoire des médias et l'histoire du patrimoine. Dernier livre paru : Dérégler l'art moderne, De la caricature au caricatural (Hazan, 2021).
A la fin du XIXe siècle Gabriel Robuchon (1874-1955), dit Mérovak, s'inventa en « Homme des cathédrales ». Cet excentrique, qui se déguisait en courtisan de Louis XIII, vécut dans les tours de Notre-Dame de Paris et s'installa à Rouen, Redon, Langres ou au Mont-Saint-Michel, dont il prétendit conduire la défense face aux vandales ou aux indifférents. Organiste médiumnique, carillonneur du Vieux-Paris reconstitué à l'Exposition universelle de 1900, fou d'architecture gothique, Mérovak parcourut la France pour y présenter des conférences de lanterne magique.
Sa propagande gothique fut son ouvre, qu'en homme de l'image et du texte il promut entre symbolisme et patrimoine, par son sens de la publicité et par sa connaissance de la presse et de l'édition, non loin de Huysmans, Rodin ou Barrès. Historien de l'art, Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d'histoire du XIXe siècle (UR 3550) qu'il codirige.
Ses travaux portent sur l'histoire de la culture visuelle, l'histoire des médias et l'histoire du patrimoine. Dernier livre paru : Dérégler l'art moderne, De la caricature au caricatural (Hazan, 2021).