Conceptions. Epistémologie et poïétique

Par : Philippe Boudon
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  • Nombre de pages195
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-296-01596-4
  • EAN9782296015968
  • Date de parution15/11/2006
  • CollectionIngenium
  • ÉditeurL'Harmattan
  • AuteurPierre de Coninck
  • AuteurGérard Engrand
  • AuteurJulien Mahoudeau
  • AuteurCaroline Lecourtois

Résumé

Concevoir : cette activité se développe tellement de nos jours qu'elle suscite des travaux dans les domaines les plus divers, selon des points de vue disciplinaires allant de l'"ingénierie" à la "poïetique" en passant par "l'architecturologie". Mais il s'en faut que ceux-ci s'accompagnent des questions épistémologiques que la conception ne devrait pas manquer de soulever : "Sciences de conception, sciences d'ingenium, sciences de la conception ? Qui a besoin de l'épistémologie ? " Tel fut le thème proposé aux membres d'un atelier réuni à Cerisy-la-Salle dans le cadre du colloque "Intelligence de la complexité, Epistémologie et Pragmatique".
La nouveauté n'est pas tant celle de l'activité de conception — exercée par l'homme, dans le fond, depuis toujours — que la question de la connaissance de la conception et, partant, d'une épistémologie, laquelle s'impose de façon notoire dans l'ordre de l'enseignement. Qu'il s'agisse d'un enseignement et de recherche à l'adresse d'étudiants d'un domaine (l'architecture, le design par exemple) ou à l'adresse du public (la conception hypermédia pour l'archéologie), les considérations pédagogiques liées à une discipline s'entrelacent avec des considérations épistémologiques pouvant les légitimer.
Elles parcourent aussi bien, de façon transversale, les articles d'auteurs impliqués dans des disciplines tant artistiques que scientifiques ou philosophiques.
Concevoir : cette activité se développe tellement de nos jours qu'elle suscite des travaux dans les domaines les plus divers, selon des points de vue disciplinaires allant de l'"ingénierie" à la "poïetique" en passant par "l'architecturologie". Mais il s'en faut que ceux-ci s'accompagnent des questions épistémologiques que la conception ne devrait pas manquer de soulever : "Sciences de conception, sciences d'ingenium, sciences de la conception ? Qui a besoin de l'épistémologie ? " Tel fut le thème proposé aux membres d'un atelier réuni à Cerisy-la-Salle dans le cadre du colloque "Intelligence de la complexité, Epistémologie et Pragmatique".
La nouveauté n'est pas tant celle de l'activité de conception — exercée par l'homme, dans le fond, depuis toujours — que la question de la connaissance de la conception et, partant, d'une épistémologie, laquelle s'impose de façon notoire dans l'ordre de l'enseignement. Qu'il s'agisse d'un enseignement et de recherche à l'adresse d'étudiants d'un domaine (l'architecture, le design par exemple) ou à l'adresse du public (la conception hypermédia pour l'archéologie), les considérations pédagogiques liées à une discipline s'entrelacent avec des considérations épistémologiques pouvant les légitimer.
Elles parcourent aussi bien, de façon transversale, les articles d'auteurs impliqués dans des disciplines tant artistiques que scientifiques ou philosophiques.
L'Arbre
Brigitte Boudon, Philippe Boudon, François Tavares, Virginie Durandet
Audiobook
13,99 €
Conception
Philippe Boudon
9,00 €